J’ai découvert Elisabet Sahtouris, une biologiste américaine engagée, voici ce que j’ai retenu d’un interview qu’elle a donné à une radio :
Notre monde fonctionne sur le modèle gagnant-perdant, d’abord appliqué à l’économie puis maintenant à tous les domaines. Ce fonctionnement ne respecte pas les lois de la nature où la coopération est beaucoup plus importante que la compétition. Nous allons retrouver un fonctionnement gagnant-gagnant, avec un maximum de coopération, dans tous les domaines. Cela a déjà commencé. Internet est un exemple de système auto-organisé.
L’évolution nous pousse vers une maturation de l’espèce humaine. On met en place un mode de gouvernance en réseau (et non plus hiérarchique), on a de plus en plus le sentiment d’être une famille terrestre globale. Notre culture s’est coupée de la connaissance ancienne, de l’inter-relation, elle a promu l’individualisme. Maintenant, on va associer les deux. C’est un cycle qui nous fait passer de la compétition à la coopération.
La démocratie est basée sur le système gagnant-perdant et elle peut être manipulée. Le capitalisme est la meilleure économie pour la démocratie, la transformant en ploutocratie. On va trouver un système politique de gagnant-gagnant, non hiérarchique (comme le système d’une forêt). Il y a bien sûr des personnes qui veulent vraiment que le monde reste tel qu’il est aujourd’hui car elles en tirent profit, mais elles sont extrêmement peu nombreuses.
Par dessus tout, nous avons besoin pour ce changement d’une VISION TRES PUISSANTE de là où nous allons : que tous les hommes soient libres, créatifs, que nous soyons une véritable famille humaine !