Un groupe écologiste à l’Assemblée nationale est un levier indispensable pour le vrai changement ! C’est l’avis des 10 sénateurs-sénatrices Europe Ecologie les Verts :
(extraits) :
« A la faveur du passage – historique – à gauche du Sénat, nous avons constitué le premier groupe parlementaire écologiste en France. Notre groupe, paritaire, oeuvre à la
recherche de l’intérêt général et à la protection du bien commun, aux antipodes des lobbies et des intérêts particuliers. Nous plaidons pour que la délibération, la sobriété et l’éthique inspirent notre assemblée. Le rôle du politique est essentiel pour juguler les causes des crises sociale, économique, financière et environnementale qui frappent nos sociétés.
A la veille des élections législatives, nous appelons de nos voeux une large victoire de la gauche et des écologistes, afin de pouvoir travailler main dans la main avec un groupe parlementaire écologiste à l’Assemblée Nationale.
Des pouvoirs élargis pour les député-e-s
Le/la Président/e d’un groupe politique siège à la Conférence des Présidents : il/elle participe à l’élaboration de l’ordre du jour de l’assemblée.
Il/Elle peut faire inscrire l’examen de propositions de loi (écrites par les parlementaires du groupe) en séance.
Il/Elle peut proposer des débats de contrôle de l’action du Gouvernement (nous avons choisi en février comme premier thème la biodiversité, c’était la première fois qu’un tel débat était organisé face à la Ministre de l’Ecologie).
Il/Elle peut obtenir la constitution de commissions d’enquête (nous enquêtons actuellement sur le coût de l’électricité en France). »
Le texte complet de leur déclaration se trouve ici