Soirée du 11 mai avec Ronan Dantec Rio 2012, enjeux globaux, réponses locales

Soirée de campagne exceptionnelle ce 11 mai à Carquefou : Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie les Verts, négociateur aux conférences internationales sur le climat, a présenté de façon magistrale les enjeux du sommet de Rio en juin prochain. La situation écologique mondiale continue à s’aggraver. Sur le climat, les mesures de la réalité en cours sont plus alarmantes que les scénarios les plus pessimistes du GIEC. La situation est aussi alarmante sur l’exploitation des ressources limitées, les pollutions, l’accaparement des terres, les conséquences en termes de famines, de pauvreté, de migrations… de guerres !

Les négociations mondiales ont connu la phase des prises de conscience dans les années 90. A ce propos, le concept de « développement durable », largement galvaudé, voire détourné aujourd’hui, est né de la confluence de deux courants majeurs de la gauche : l’écologie et l’altermondialisme ! Les négociations internationales ont traversé ensuite une décennie de blocage dans les années 2000, balayées par l’ultra-libéralisme. Depuis Durban en 2011, avec un changement de stratégie de l’Union Européenne, l’espoir renait de pouvoir avancer.

Les enjeux de la rencontre à Rio de juin 2012 seront importants:
• Définition d’une vision commune de l’économie verte, du développement souhaitable
• Mise en place d’une gouvernance mondiale du développement durable et de l’environnement, avec intégration de la société civile (je souligne ce point car c’est la société civile qui clairement agit actuellement et qu’il faut soutenir par des politiques adaptées)
• Accord sur le principe d’objectifs et d’indicateurs de développement durable, dans le prolongement des objectifs du millénaire pour le développement

 

Les écologistes sont actuellement les seuls capables d’imaginer l’articulation des différentes échelles, du très local au mondial, sur les enjeux écologiques qui deviennent de plus en plus cruciaux. Les réponses sont toujours locales, à chaque niveau, du particulier à la collectivité locale, en passant par les associations, les entreprises, les mouvements informels, les établissements publics, etc. Dans les collectivités, au sein d’une majorité de gauche, les élus écologistes agissent pour infléchir les politiques vers le plus d’écologie possible. Dans le cadre de la prochaine assemblée, l’accord EELV-PS, passé entre deux formations politiques est très important, il servira de feuille de route aux députés écologistes pour rappeler les engagements pris.  C’est ce que nous vivons depuis 2010 au sein du Conseil régional des Pays de la Loire : un texte de ce type est nécessaire.