Les « lois » de la finance doivent être soumises à l’intérêt collectif. Il faut remettre à leur place la spéculation et la finance en réduisant la taille des banques, en créant un pôle bancaire public et coopératif, en interdisant les produits toxiques et opaques, en votant une loi contre les paradis fiscaux. Injuste, la fiscalité doit être corrigée : nouvelles tranches pour les revenus supérieurs, suppression des niches fiscales, taxe sur les revenus du capital, contribution « climat-énergie » et principe du » pollueur-payeur ».
Une relocalisation de l’économie passe par la relocalisation des productions et le développement de l’économie sociale et solidaire. De nombreux emplois peuvent être créés : bâtiment, énergies renouvelables, construction ferroviaires et navale, électronique de prévention, agriculture durable, etc.
Pour sortir du chômage, le partage du travail reste une idée forte. Il faut étendre les libertés dans l’entreprise par la présence de 50 % de salariés dans les conseils d’administration. Enfin, il faut rouvrir le droit à la retraite à 60 ans.