Pas de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, ni ailleurs !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une évidence pour moi mais qu’il faut rappeler : pas de nouvel aéroport, ni à Notre Dame des landes, ni ailleurs !

Nous pensons que le projet de nouvel aéroport à Nantes sera abandonné, grâce aux trois piliers indissociables de notre action : la mobilisation citoyenne (renforcée ces jours ci par la grève de la faim de Michel Tarin, Marcel Thébault et Françoise Verchère), le politique et le juridique.

Ce dossier date des trente glorieuses, il a ressurgi en 2000 quand il a été question d’urbaniser l’ile de Nantes, site de friches industrielles voué à devenir la vitrine de la nouvelle Nantes. Se débarrasser de l’aéroport actuel paraissait à certains une bonne idée pour éviter toute contrainte d’urbanisation à l’avenir. Seulement, ils ont oublié de reconsidérer l’actuel aéroport avec ses atouts et son Plan d’exposition au bruit, pour voir ce qu’il était possible de faire sur place ! Ils ont aussi oublié qu’on avait changé d’époque ! Comme la moitié des terres nécessaires au projet de Notre Dame des Landes étaient réservées pour ce projet à Notre Dame des Landes,  ils ont foncé tête baissée dans ce projet.

Foncer tête baissée a d’abord consisté à trouver tous les défauts possibles à l’aéroport actuel de Nantes atlantique : saturé, dangereux, bruyant, ringard… En fait, il n’a qu’un défaut à mes yeux : sa piste orientée Nord-Sud ; l’utilisation et le trafic actuel montrent que l’on peut faire avec, très correctement, de mieux en mieux depuis que les avions adoptent des procédures de descentes en continu. A l’avenir, si le trafic se développait beaucoup, ce que je ne crois pas, on pourrait non seulement faire travailler en réseau des aéroports proches pour le trafic vacances, mais encore remplacer cette piste par une autre, orientée Est-Ouest, au sud de la piste actuelle.

Pourquoi le dossier continue-t-il d’avancer alors que les arguments des opposants ne sont pas contredits, que ce nouvel aéroport est inutile, basé sur erreurs économiques, écologiquement et socialement insoutenable ? Cette question nous est souvent posée dans les réunions publiques où nous présentons notre diaporama sur le sujet. C’est difficile de répondre. La réponse qui nous semble la plus plausible c’est celle d’une collusion d’intérêts : ceux de politiciens rêvant de laisser leur trace, ceux du lobby du BTP et ceux des techniciens de l’administration pour lesquels construire un aéroport serait le chantier de leur vie…

 

Diaporama Solidarités Ecologie Acipa sur NDL avril 2012  (certaines diapos sont commentées, d’où le format « commentaire » de ce dossier pdf)

 

Le débat sur NDL où je suis face à Jean-François Gendron, président de la CCI de Nantes-St Nazaire et Benoit Bruno, directeur d’AGO
(émission « On n’a pas tout dit » de Télénantes du 4 novembre 2011, suite à la publication de l’étude économique indépendante de CE-Delft)