Plus les années passent et plus les arguments en faveur de ce projet insensé et totalement inutile se délitent.
Récemment, l’expertise indépendante des fondements économiques du projet par le cabinet néerlandais CE Delft, a mis en évidence que l’analyse initiale comportait des erreurs. En corrigeant ces erreurs, les bénéfices attendus du nouvel aéroport diminuent significativement et ses coûts augmentent. Au final, la construction d’un nouvel aéroport représente un coût global pour la collectivité, alors que l’optimisation de l’aéroport existant se traduit par un bénéfice global.
Grâce à cette étude, tout un chacun peut réaliser que l’étude économique initiale conduite par l’Etat pour appuyer le projet de nouvel aéroport n’a pas été menée sérieusement, des choix de valeurs ont été faits non conformes aux normes en vigueur, uniquement dans le but de montrer sur le papier que le projet apportait un bénéfice à la collectivité. On sait maintenant qu’il n’en est rien.
L’opposition à ce projet insensé repose sur trois piliers : la mobilisation citoyenne, le politique, le juridique. Ils se renforcent mutuellement. Nous avons bon espoir.
Rendez-vous à Nantes le 24 mars pour arrêter ce projet, il n’est pas fait ! Voir rubrique Agenda.