4 juin 2012
Sauvons les agriculteurs et les éleveurs bretons
Communiqué
Lors du débat organisé à Nouvoitou par Ivine, nous dénoncions un modèle agroalimentaire breton « à bout de souffle ». Malheureusement, ce modèle s’incarne aujourd’hui dans la tragédie de Doux, premier volailler d’Europe, placé en redressement judiciaire, en dépit du versement d’un milliard d’euros d’aides européennes en 15 ans, soit le budget annuel de la Région Bretagne ! La Région lui a d’ailleurs versé 55 millions d’euros rien que l’année dernière et pour quel résultat ? Une catastrophe sociale pour 3400 salariés et plus de 700 éleveurs, créanciers du groupe.
Nombre d’entreprises de l’agroalimentaire breton et leurs salariés sont aujourd’hui mis en danger par cette logique de course à l’export et de conquête de marchés étrangers.
La Bretagne, première Région agricole française est aussi l’avant dernière en matière de valeur ajoutée en Europe. Autant dire qu’on produit beaucoup au détriment de la qualité et de la rémunération des producteurs et des salariés.
Nous appelons les agriculteurs à ouvrir les yeux et à sortir de ce modèle qui les étrangle et qui ne leur permet même pas de gagner décemment leur vie pendant qu’une minorité s’enrichit sur leur dos. Il ne s’agit plus de nourrir la planète mais, au contraire, de nourrir les populations locales avec des produits de qualité.
Europe Ecologie Les Verts tient à rappeler que les écologistes ne sont pas les ennemis des agriculteurs mais que nous souhaitons un autre modèle agricole où les paysans ne sont pas dépendants des aides, des banques, de la grande distribution ou des grands groupes qui leur imposent des rythmes et des modes de production toujours plus démentiels.
Ensemble, nous changerons de modèle agricole, il le faut, pour sauver les éleveurs et les agriculteurs de nos territoires.