La 8ème de l’Hérault sera dans la majorité présidentielle

Dimanche 10 juin, les bureaux fermant tous à 20h comme ceux de la ville centre, il aura fallu attendre 22 heures pour avoir les résultats complets et définitifs sur la 8e circonscription de l’Hérault. Un suspense d’autant plus grand que sur cette 8éme circonscription, nouvellement créée à l’issue du redécoupage dit « Marleix », il était bien difficile d’établir un pronostic.

Évidemment, lorsque l’on fait campagne avec tout son cœur, son énergie, avec toute sa conviction, et tout l’investissement que cela suppose, on espère faire le meilleur score possible ! C’est pourquoi nous tenons à remercier très sincèrement les 1972 personnes qui ont accordé leur suffrage à Europe Écologie Les Verts. 1972 électeurs sur les 46789 qui se sont exprimés dimanche, cela représente 4,21% des suffrages. Un score que nous n’aurions probablement pas atteint sans l’engagement, la confiance et la disponibilité de nos camarades écologistes qui ont fait campagne à nos côtés, nos remerciements sincères leur sont également adressés. Merci également aux personnes qui nous ont rejoints en cours de campagne, que ce soit d’anciens camarades de retour, des jeunes gens rencontrés dans les méandres du web via les réseaux sociaux, des militants croisés lors de mobilisations spécifiques, des collègues ou des amis…

Du Peyrou à la Peyrade, du centre historique de Montpellier à la plage des Aresquiers, des quartiers denses à la mixité sociale affirmée aux pavillons des villages, de la Gardiole au Causse, la diversité du territoire de la 8e circonscription s’est traduite dans l’hétérogénéité du vote écologiste. Le vote urbain (avec des scores dépassant les 12%) reste plus favorable aux écologistes que celui des communes du littoral. Mais nous notons une vraie progression par rapport au scrutin précédent en zone péri-urbaine, à Grabels, Murviel, Saint-Georges-d’Orques, à Saussan, à Cournonterral et Cournonsec : autant de villages où la campagne électorale nous a amenés, et où nous sommes revenus rencontrer les habitants, au gré des fêtes et des événements qui en rythment la vie.

Ces journées (et ces nuits !) de campagne si riches, durant lesquelles les visages et les lieux sont restés gravés dans nos mémoires : une boutique éphémère, la boulangerie et le camion-pizza à Malbosc, la brasserie St-Georges, le vieux four à pain de Celleneuve, l’esplanade, ses boulistes et les brochettes du Déclic, les jardins partagés de Frontignan, les poteries de Vic, les footeux de Saussan, le gardien de l’avenue de la Gaillarde, une piscine laissée à l’abandon, la métairie perchée sur les hauteurs des Cévennes (celles de Montpellier !), les bords du Coulazou en fête, Bruno et son hautbois, Luc le sauveur, les délices de l’apéro chez Espinosa, Lulu aux Arceaux, la fête du RAT à Murviel, le Clos d’Elle, les usagers du tram aux Tonnelles, les sorties d’écoles… et tant d’autres endroits, tant d’autres personnes… Anne Sistel, compagne d’une soirée sérieuse, Céline, ses petits plats et les pains de son homme, une drôle d’embuscade à Cournonsec, …

Et pour finir les derniers jours, les regards complices de celles et ceux qui vous ont reconnu ou déjà croisés, de ceux qui pensent que notre cause est juste et mérite de se déplacer un dimanche tous les 5 ans.

À l’issue de cette campagne que nous avons menée avec plaisir et détermination, nous ne sommes pas qualifiés pour le second tour. Cependant, c’est avec une certaine satisfaction que nous constatons que la gauche est en tête du premier tour de scrutin. En vertu de l’accord qui lie Europe Écologie Les Verts et le Parti Socialiste pour ces élections législatives, et convaincus qu’il est possible de construire une majorité parlementaire à la fois colorée et robuste, riche de sa diversité et néanmoins solidaire, nous appelons à voter pour Christian Assaf dimanche 17 juin, et à mobiliser pour qu’une gauche rassemblée emporte ce siège et prépare l’avenir.

A très bientôt.

 

François Baraize et Jacqueline Markovic

 

 

 

 

Ah oui, et pour finir, voici les résultats complets de ce premier tour, et une carte pour les illustrer.

Et comme la campagne est finie, pour accompagner votre lecture, ce titre de Dominique A qui nous a beaucoup accompagné nous aussi, 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Législatives34081T.xlsx