François Baraize http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr Site de campagne de François Baraize, candidat EELV sur la 8e circonscription législative de l'Hérault Tue, 12 Jun 2012 15:39:58 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 La 8ème de l’Hérault sera dans la majorité présidentielle http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/la-8eme-de-lherault-sera-dans-la-majorite-presidentielle/ http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/la-8eme-de-lherault-sera-dans-la-majorite-presidentielle/#comments Tue, 12 Jun 2012 15:39:58 +0000 francois http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/?p=1994

Dimanche 10 juin, les bureaux fermant tous à 20h comme ceux de la ville centre, il aura fallu attendre 22 heures pour avoir les résultats complets et définitifs sur la 8e circonscription de l’Hérault. Un suspense d’autant plus grand que sur cette 8éme circonscription, nouvellement créée à l’issue du redécoupage dit « Marleix », il était bien difficile d’établir un pronostic.

Évidemment, lorsque l’on fait campagne avec tout son cœur, son énergie, avec toute sa conviction, et tout l’investissement que cela suppose, on espère faire le meilleur score possible ! C’est pourquoi nous tenons à remercier très sincèrement les 1972 personnes qui ont accordé leur suffrage à Europe Écologie Les Verts. 1972 électeurs sur les 46789 qui se sont exprimés dimanche, cela représente 4,21% des suffrages. Un score que nous n’aurions probablement pas atteint sans l’engagement, la confiance et la disponibilité de nos camarades écologistes qui ont fait campagne à nos côtés, nos remerciements sincères leur sont également adressés. Merci également aux personnes qui nous ont rejoints en cours de campagne, que ce soit d’anciens camarades de retour, des jeunes gens rencontrés dans les méandres du web via les réseaux sociaux, des militants croisés lors de mobilisations spécifiques, des collègues ou des amis…

Du Peyrou à la Peyrade, du centre historique de Montpellier à la plage des Aresquiers, des quartiers denses à la mixité sociale affirmée aux pavillons des villages, de la Gardiole au Causse, la diversité du territoire de la 8e circonscription s’est traduite dans l’hétérogénéité du vote écologiste. Le vote urbain (avec des scores dépassant les 12%) reste plus favorable aux écologistes que celui des communes du littoral. Mais nous notons une vraie progression par rapport au scrutin précédent en zone péri-urbaine, à Grabels, Murviel, Saint-Georges-d’Orques, à Saussan, à Cournonterral et Cournonsec : autant de villages où la campagne électorale nous a amenés, et où nous sommes revenus rencontrer les habitants, au gré des fêtes et des événements qui en rythment la vie.

Ces journées (et ces nuits !) de campagne si riches, durant lesquelles les visages et les lieux sont restés gravés dans nos mémoires : une boutique éphémère, la boulangerie et le camion-pizza à Malbosc, la brasserie St-Georges, le vieux four à pain de Celleneuve, l’esplanade, ses boulistes et les brochettes du Déclic, les jardins partagés de Frontignan, les poteries de Vic, les footeux de Saussan, le gardien de l’avenue de la Gaillarde, une piscine laissée à l’abandon, la métairie perchée sur les hauteurs des Cévennes (celles de Montpellier !), les bords du Coulazou en fête, Bruno et son hautbois, Luc le sauveur, les délices de l’apéro chez Espinosa, Lulu aux Arceaux, la fête du RAT à Murviel, le Clos d’Elle, les usagers du tram aux Tonnelles, les sorties d’écoles… et tant d’autres endroits, tant d’autres personnes… Anne Sistel, compagne d’une soirée sérieuse, Céline, ses petits plats et les pains de son homme, une drôle d’embuscade à Cournonsec, …

Et pour finir les derniers jours, les regards complices de celles et ceux qui vous ont reconnu ou déjà croisés, de ceux qui pensent que notre cause est juste et mérite de se déplacer un dimanche tous les 5 ans.

À l’issue de cette campagne que nous avons menée avec plaisir et détermination, nous ne sommes pas qualifiés pour le second tour. Cependant, c’est avec une certaine satisfaction que nous constatons que la gauche est en tête du premier tour de scrutin. En vertu de l’accord qui lie Europe Écologie Les Verts et le Parti Socialiste pour ces élections législatives, et convaincus qu’il est possible de construire une majorité parlementaire à la fois colorée et robuste, riche de sa diversité et néanmoins solidaire, nous appelons à voter pour Christian Assaf dimanche 17 juin, et à mobiliser pour qu’une gauche rassemblée emporte ce siège et prépare l’avenir.

A très bientôt.

 

François Baraize et Jacqueline Markovic

 

 

 

 

Ah oui, et pour finir, voici les résultats complets de ce premier tour, et une carte pour les illustrer.

Et comme la campagne est finie, pour accompagner votre lecture, ce titre de Dominique A qui nous a beaucoup accompagné nous aussi, 

Législatives34081T.xlsx

]]>
http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/la-8eme-de-lherault-sera-dans-la-majorite-presidentielle/feed/ 0
Le Celleneuve populaire a besoin de soutien http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/le-celleneuve-populaire-a-besoin-de-soutien/ http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/le-celleneuve-populaire-a-besoin-de-soutien/#comments Fri, 08 Jun 2012 18:19:24 +0000 francois http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/?p=1985 Celleneuve, c’est un village. Et dans ce village, l’esplanade est un point de rencontre. Un repère. Une stabilité. Cette stabilité, on la doit beaucoup à la brasserie, et au club de pétanque. Un club populaire, pour un sport populaire. Rassembleur. Le club manque d’infrastructures à la mesure de son développement. Vivre mieux, c’est aussi ça : aider à développer les activités populaires. Ce devrait être une priorité de nos politiques publiques. J’en ferai ma priorité d’intervention auprès des collectivités, trop souvent éloignées des réalités quotidiennes. L’alternative, c’est dimanche. Pour un vrai changement.

20120608-201422.jpg

]]>
http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/le-celleneuve-populaire-a-besoin-de-soutien/feed/ 0
Relocaliser notre économie en dynamisant les PME http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/relocaliser-notre-economie-en-dynamisant-les-pme/ http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/relocaliser-notre-economie-en-dynamisant-les-pme/#comments Fri, 08 Jun 2012 13:17:04 +0000 francois http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/?p=1980

 

Le tissu entrepreunarial du Languedoc-Roussillon est constitué à 90% de très petites, petites et moyennes entreprises. Ces entreprises disposent d’un savoir-faire, d’une capacité de travail forte, d’une productivité réelle.

Dans une région où le poids de la commande publique est plus forte qu’ailleurs, la responsabilité des collectivités locales est très forte. Or, force est de constater que les petites entreprises sont le plus souvent absentes des réponses aux offres publiques. Parce que les collectivités préfèrent s’adresser à des grands groupes qui sous-traiteront une grande partie des travaux tout en empochant l’intégralité des bénéfices. Lesquels bénéfices, gagnés sur nos impôts, partiront du territoire régional, quand ils ne s’évaderont pas tout court, par le biais des paradis fiscaux où sont hébergés les multiples filiales des entreprises mondialisées.

Député, je m’attellerai rapidement à deux propositions :

- que la France mette en place, à l’instar des Etats-Unis, un Small Business Act, c’est à dire la possibilité de réserver certains marchés publics aux PME. Il ne s’agit pas d’un système préférentiel, mais d’un simple calcul économique. Les entreprises d’ici paient leurs impôts ici, paient leurs salaires ici, créent la richesse ici. La commande publique crée de la richesse pour les entreprises. Si cette richesse atterrit sur le territoire régional, elle enrichit le territoire, qui dispose à termes d’une puissance économique supérieure.

- que cette politique envers les PME s’adosse à des mesures d’accompagnement et de formations pour aider le tissu économique régional à constituer des réseaux de travaux, des groupements d’entreprises, susceptibles d’être concurrentiels vis-à-vis des grands groupes.

Ces deux piliers règlementaires et politiques nous permettrons de poser les bases d’une véritable politique économique écologique et de gauche. Nous pourrons alors envisager de réserver une grande partie des aides économiques publiques aux entreprises qui partagent différemment les richesses (les coopératives, les mutuelles) au lieu d’aider des secteurs dont nous payons tout l’effort de recherche, pour qu’il soit ensuite revendu aux multinationales, comme cela fut souvent le cas en matière médicale, par exemple.

Nous pourrons également réserver une partie importante des aides publiques aux entreprises de l’innovation énergétique et écologique, ces nouveaux secteurs de croissance forte, ainsi qu’aux entreprises qui s’engagent dans des processus de production respectueux de l’environnement et des ressources naturelles.

 

C’est possible, tout de suite. C’est ça l’alternative écologique.

]]>
http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/relocaliser-notre-economie-en-dynamisant-les-pme/feed/ 0
Une ceinture verte, agricole, maraîchère, autour de nos villes http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/une-ceinture-verte-agricole-maraichere-autour-de-nos-villes/ http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/une-ceinture-verte-agricole-maraichere-autour-de-nos-villes/#comments Fri, 08 Jun 2012 12:53:50 +0000 francois http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/?p=1976

 

Tandis que la croissance démographique continue dans nos aires urbaines, la question de ce qu’on mange devient crucial. L’accompagnement des filières bio est une première marche, mais très insuffisante. Le territoire de la huitième circonscription a longtemps été une terre agricole et maraîchère. Il y a aujourd’hui urgence à redonner une ceinture verte aux agglomérations. Il ne suffit pas de penser l’aménagement de nos territoires en termes urbains, d’habitat ou de commerces. Il faut penser un aménagement agricole, relocaliser l’agriculture aux portes des villes.

Député, je mènerai deux propositions :

- que l’on introduise dans les Schémas de Cohérence Territoriale un volet agricole qui vaille contrainte foncière. Nous dégagerons des zones inconstructibles, dans les espaces les plus fertiles, pour maintenir et renforcer l’activité agricole de proximité.

- que l’on permette aux collectivités locales de réserver une part de leurs achats de denrées comestibles (pour les cuisines centrales, les cantines, notamment), aux maraichers de proximité, sous réserve d’un cahier des charges qui garantira une agriculture propre et saine, de façon à stabiliser les exploitations agricoles, à permettre l’installation de jeunes maraichers. Cette politique d’aide par la commande s’accompagnera de dispositifs de formation, pour encourager la permaculture, l’agroforesterie, l’agriculture raisonnée, la biodynamie.

Ces deux piliers nous permettrons de prendre à bras le corps la réorganisation d’une filière agricole de proximité, en circuits courts, susceptibles de répondre aux besoins d’une population grandissante, sans épuiser les richesses des sols et les ressources fossiles.

C’est possible tout de suite. C’est ça, l’inventivité de l’écologie politique.

]]>
http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/une-ceinture-verte-agricole-maraichere-autour-de-nos-villes/feed/ 0
Du Peyrou à la Peyrade, un monde en transition écologique http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/du-peyrou-a-la-peyrade-un-monde-en-transition-ecologique/ http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/du-peyrou-a-la-peyrade-un-monde-en-transition-ecologique/#comments Fri, 08 Jun 2012 09:43:45 +0000 francois http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/?p=1969 François Baraize, à sa place, à gauche

Portait dans Midi Libre du 8 juin 2012, par Vincent Coste.

On sait la huitième circonscription particulièrement dense en candidats de gauche : deux trotskistes, un communiste sous bannière Front de Gauche, un socialiste, un radical de gauche et un membre d’Europe Écologie les Verts (EELV) y rivalisent. Cela n’empêche pas ce dernier, François Baraize, de mener une campagne qu’il apprécie : «Beaucoup de rencontres, beaucoup de travail dans les lieux publics, la concurrence à gauche n’aura pas été une difficulté pour moi», nous glissait-il hier.

Avant d’avouer des difficultés plus liées à la circonscription elle-même, tellement contrastée que les gens à qui l’on parle ne la connaissent pas réellement. «Du Peyrou à la Peyrade, il y a un monde», formule-t-il avec humour. Une campagne pendant laquelle François Baraize s’est attaché à développer deux thèmes principaux : «La relocalisation de l’agriculture de Montpellier avec une ceinture verte, maraîchère, agricole, et l’aptitude des petites entreprises à décrocher des marchés publics».

Sur un plan plus politique, cet ex-chercheur du CNRS et ex-socialiste, engagé depuis deux ans chez EELV, ne fait pas mystère de ses intentions. S’il reste persuadé d’avoir «une chance de qualification pour le second tour», il affirme aussi que s’il n’y réussit pas, il appliquera «une dynamique responsable. Je me désisterai pour le candidat de gauche le mieux placé.»

 

]]>
http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/du-peyrou-a-la-peyrade-un-monde-en-transition-ecologique/feed/ 0
L’économie sociale et solidaire est un pilier de la transition écologique http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/leconomie-sociale-et-solidaire-est-un-pilier-de-la-transition-ecologique/ http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/leconomie-sociale-et-solidaire-est-un-pilier-de-la-transition-ecologique/#comments Fri, 08 Jun 2012 09:42:25 +0000 francois http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/?p=1971 Attaché depuis des années au mouvement coopératif, au soutien des Scop, sociétaire d’une Scic, un société coopérative d’intérêt collectif, je suis profondément persuadé que ce modèle d’entreprise est un pilier d’une reconquête de l’économie par la société. Les pouvoirs publics doivent s’attacher à favoriser les entreprises qui pratiquent un partage des richesses qui favorise les salariés plutôt que les actionnaires. Les collectivités doivent également s’engager dans le soutien à ces outils entrepreneuriaux efficaces et performants que sont les Scic, qui prennent en charge des missions d’intérêt général tout en les sortants du seul système des subventions. Si je ne crois plus aujourd’hui à la capacité du Parti Socialiste à transformer profondément la société, surtout s’il gouverne et légifère seul, j’ai toujours respecté la sincérité et  l’engagement de Benoit Hamon. C’est pourquoi je suis allé saluer hier à la fois le militant et le nouveau Ministre de l’Economie Sociale et Solidaire, en déplacement à Montpellier.

 

http://www.20minutes.fr/article/949127/benoit-hamon-militant-normal

 

]]>
http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/leconomie-sociale-et-solidaire-est-un-pilier-de-la-transition-ecologique/feed/ 0
La concertation est la clé d’un aménagement durable http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/la-concertation-est-la-cle-dun-amenagement-durable/ http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/la-concertation-est-la-cle-dun-amenagement-durable/#comments Thu, 07 Jun 2012 08:27:31 +0000 francois http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/?p=1962

 

La Fédération régionale des commerçants, usagers et consommateurs du Grand Montpellier et de la Région Languedoc-Roussillon interpelle les candidats aux législatives sur le retard pris dans l’élaboration du Schéma d’Aménagement Commercial de l’Agglomération de Montpellier, et sur le déroulement de la concertation nécessaire à son élaboration.

Voici la réponse que je leur adresse ce jour.

 

____

 

Monsieur Simon,

J’ai bien pris connaissance de votre lettre ouverte relative aux enjeux d’urbanisme commercial dans la région montpelliéraine.

Tout d’abord permettez-moi de rendre hommage à votre engagement citoyen en faveur d’un commerce de qualité ; un commerce qui contribue, par sa diversité et son originalité, au dynamisme et à l’attractivité montpelliéraine.

Comme vous le savez, Europe Écologie Les Verts dénonce, avec la plus grande vigueur, la prolifération des zones commerciales périphériques qui constitue une véritable « mal français ». Affaiblissement des centre-villes, dégradation des paysages périurbains, augmentation de la dépendance à l’automobile, fragilisation du petit commerce au profit de la grande distribution : les conséquences sont malheureusement bien connues et force est de constater, avec vous, que les leçons n’en ont pas encore été tirées localement. L’extension programmée d’Odysseum comme la création de surfaces commerciales supplémentaires le long de la route de la mer témoignent, une fois de plus, de la poursuite des mêmes politiques de fuite en avant en matière commerciale.

Dans ce contexte, je souscris pleinement à votre proposition de moratoire sur la création de nouvelles surfaces commerciales dans l’attente de l’adoption, par l’ensemble des collectivités concernées, d’un schéma d’aménagement commercial qui fixe, enfin des règles claires pour contenir les extensions incontrôlées de la grande distribution et permettre au commerce de centre-ville de lutter à armes égales avec le commerce de périphérie.

Il est temps, notamment, que nos documents d’urbanisme, SCOT et PLU, traduisent cette orientation fondamentale en faveur du commerce urbain et de proximité par des règles de droit commun, opposables à chacun et non soumises à l’appréciation arbitraire de commissions locales déterminées par le seul jeu des arrangements politiques.

Aussi, je puis vous assurer de mon engagement, en tant que député, à œuvrer, au niveau local, pour établir un schéma d’aménagement commercial favorable aux centre-villes et, au niveau national, à faire évoluer la loi afin de contraindre plus fortement les conditions d’extension des grandes surfaces de périphérie.

Sur ce dernier point et à titre d’illustration, il me semble possible et nécessaire d’amender l’article L 111-6-1* du code de l’urbanisme afin de réduire de manière significative la surface de stationnement autorisée par surface de plancher de commerce. Ce rapport pourrait ainsi être ramené de 1,5 à 0,5 afin de corriger plus nettement les distorsions de concurrence observées entre commerce intra-urbain et commerce pér-iurbain en matière d’accessibilité.

En tant que député, j’aurai naturellement à cœur de partager ces réflexions avec vous afin de bénéficier de votre expérience et de votre expertise.

Dans cette perspective, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur, l’expression de ma profonde considération et de mes salutations distinguées.

Nonobstant toute disposition contraire du plan local d’urbanisme, l’emprise au sol des surfaces, bâties ou non, affectées aux aires de stationnement annexes d’un commerce soumis à l’autorisation d’exploitation commerciale prévue aux 1°, 6° et 8° du I de l’article L. 720-5 du code de commerce et à l’autorisation prévue aux articles L. 212-7 et L. 212-8 du code du cinéma et de l’image animée, ne peut excéder une fois et demie la surface de plancher des bâtiments affectés au commerce.

 
]]>
http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/la-concertation-est-la-cle-dun-amenagement-durable/feed/ 0
Justice et mobilisation paysanne : Monsanto perd du terrain, l’agriculture paysanne et la population en gagnent http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/justice-et-mobilisation-paysanne-monsanto-perd-du-terrain-lagriculture-paysanne-et-la-population-en-gagnent/ http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/justice-et-mobilisation-paysanne-monsanto-perd-du-terrain-lagriculture-paysanne-et-la-population-en-gagnent/#comments Mon, 04 Jun 2012 22:14:46 +0000 Robot http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/?p=1887 Monsanto pesticide to be sprayed on food crops.

Deux décisions de justice, l’une rendue au Brésil, l’autre en France, viennent d’infliger à la firme Monsanto, chantre des organismes génétiquement modifiés (OGM), deux sérieux camouflets. Le 4 avril 2012, la justice brésilienne, par une décision d’un tribunal de l’Etat du Rio Grande do Sul, a refusé à Monsanto le droit de prélever des royalties sur le soja OGM, lorsque ce dernier était replanté. Le juge a non seulement ordonné de suspendre la collecte des redevances (royalties) sur les semences de soja vendues pour Monsanto, mais il a également ordonné le remboursement par Monsanto des frais de licence déjà perçus, en soulignant que ces pratiques commerciales et financières violaient la loi brésilienne sur les variétés.

Dans un autre registre, le 18 mai dernier, c’est le Conseil d’Etat français qui a rejeté un recours en référé déposé par deux sociétés de Midi-Pyrénées contre l’arrêté d’interdiction du maïs transgénique Monsanto sur l’interdiction de cultiver le très controversé MON810. Les deux sociétés s’opposaient à l’arrêté pris mi-mars par le précédent gouvernement visant à interdire « temporairement » la culture du MON810 en France. Certes l’affaire n’a pour l’instant pas été jugée au fond, le Conseil d’Etat se prononcera ultérieurement, mais le rejet du référé permettra de passer la période des semis et de rendre effectif cette interdiction temporaire.

Europe Écologie Les Verts salue ces décisions de justice pour deux raisons principales. D’une part, sur le fond, elles rappellent à Monsanto que dans une société de droit, la finance et la puissance industrielle ne peuvent pas tout. La force de ses conseils et le lobbying organisé par Monsanto pour imposer partout dans le monde ses OGM dans le seul but d’augmenter ses profits au détriment de la souveraineté alimentaire, de la santé des consommateurs, de l’indépendance et du savoir-faire traditionnel des paysans ne peuvent pas outrepasser dans un état de droit, une justice indépendante.

D’autre part, EELV observe que ces deux décisions de justice sont le fait d’actions engagées soit en demande, soit en défense par des organisations syndicales et des associations de défense d’une agriculture paysanne ou biologique. C’est une nouvelle démonstration que des organisations syndicales, des associations et des ONG fortes et indépendantes sont des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une démocratie vivante et protectrice des droits de la population.

EELV veillera dans le cadre de la future majorité parlementaire à maintenir l’interdiction de la culture des OGM, mais également au développement et à la protection d’une expertise indépendante et reconnue, ainsi qu’à la protection des lanceurs d’alerte.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/justice-et-mobilisation-paysanne-monsanto-perd-du-terrain-lagriculture-paysanne-et-la-population-en-gagnent/feed/ 0
J’ai signé le Pacte du logiciel libre http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-du-logiciel-libre/ http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-du-logiciel-libre/#comments Mon, 04 Jun 2012 22:14:16 +0000 Robot http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/?p=1888 diaporama

Depuis plusieurs scrutins, l’APRIL engage les candidats dans le combat pour le logiciel libre.

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement (définition de Wikipédia), a contrario des majors de l’informatique dont les produits sont fermés et dont, finalement, le but premier est mercantile.

Cet engagement n’est pas un gadget, mais une vraie vision de société à l’ère du numérique : éducation, entreprise, formation continue, vie quotidienne, le logiciel libre sert mais doit être protégé.

Prenons l’exemple de l’éducation où de grandes entreprises leaders de l’informatique ont opéré depuis des années un entrisme malin : habituons les enfants à nos produits de bureautique, en fournissant l’école afin de préserver nos ventes de demain.

En France, comme au Parlement européen, Europe Écologie Les Verts dessine par ses prises de position constantes sur ACTA, HADOPI, IPRED, LOPPSI ou DADVSI, ce qu’est la parole écologiste face à un discours visant à établir une économie de rente et de surveillance.

Il importe de redéfinir un environnement légal stable à l’ère du numérique, qui ne soit pas porté par la seule défense des intérêts de quelques multinationales, mais permette l’émergence d’un tissu d’entreprises et d’organisations de toutes sortes favorable à l’innovation, à la création, à la transformation numérique. Les logiciels libres et les standards ouverts sont une condition nécessaire à cette transformation sociale et culturelle, afin que l’innovation profite à tous et ne soit pas accaparée par des sociétés avides d’évoluer dans une économie de rente.

En signant ce pacte, je m’engage donc à encourager les administrations, établissements publics et collectivités territoriales à développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts.

Je m’engage également à défendre les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres, notamment en demandant la modification de toute disposition légale fragilisant ces droits et en m’opposant à tout projet ou proposition qui irait dans ce sens.

Retrouvez toutes les informations sur le logiciel libre sur le site Candidats.fr.

]]>
http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-du-logiciel-libre/feed/ 0
J’ai signé la charte éthique d’Anticor : je m’engage pour l’intégrité, l’exemplarité et la transparence http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/jai-signe-la-charte-ethique-danticor-je-mengage-pour-lintegrite-lexemplarite-et-la-transparence/ http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/jai-signe-la-charte-ethique-danticor-je-mengage-pour-lintegrite-lexemplarite-et-la-transparence/#comments Mon, 04 Jun 2012 22:13:53 +0000 Robot http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/?p=1915 diaporama

Je m’engage publiquement pour l’intégrité, l’exemplarité et la transparence démocratique.

À l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin prochains, l’association Anticor propose à tous les candidats de s’engager publiquement en matière d’éthique en signant une charte dédiée à ces élections, pour plus d’exemplarité, d’intégrité et de transparence démocratique. S’ils sont élus, les candidats signataires s’engagent à adopter pendant les cinq années de la législature un comportement éthique attendu par de plus en plus de citoyen-ne-s, notamment sur :

  • La totale transparence sur l’utilisation des « Indemnités Représentatives de Frais de Mandat » des députés
  • La fin de l’opacité dans la distribution de la « réserve parlementaire »
  • Le soutien à une nouvelle clause d’éligibilité, à savoir l’absence de toute condamnation pour des délits ayant trait à la gestion de l’argent public
  • L’exigence d’une justice vraiment indépendante avec des moyens renforcés et la fin d’une justice à deux vitesses, qui protège les élus plus que les simples citoyens (levées d’immunité, statut pénal du Chef de l’État, Cour de justice de la République, etc.)
  • La lutte contre les conflits d’intérêt
  • Le non-cumul des mandats

En signant la charte éthique d’Anticor, je souhaite affirmer publiquement mon attachement aux nécessaires devoirs d’intégrité, d’exemplarité et de transparence démocratique.

]]>
http://francoisbaraize.eelv-legislatives.fr/jai-signe-la-charte-ethique-danticor-je-mengage-pour-lintegrite-lexemplarite-et-la-transparence/feed/ 0