Alternative Economique n° 311 – mars 2012 : http://www.alternatives-economiques.fr/l-environnement-nuit-gravement-
Pollutions et produits chimiques ont envahi notre environnement et nos modes de consommation au point de provoquer une envolée des maladies chroniques. Un enjeu négligé par les politiques de santé publique.
Notre environnement nous rend de plus en plus malade. C’est ce que soulignent nombre de travaux en santé environnementale (*) . Ce vaste champ d’études explore les effets du contexte de vie des individus sur leur santé, qu’il s’agisse de leur environnement écologique et domestique, de leur alimentation ou encore de leurs conditions de travail. Les résultats de ces travaux ne donnent cependant que très rarement lieu à des décisions concrètes en termes de santé publique. Et pourtant, le coût humain et financier des pathologies liées à la dégradation du contexte environnemental devrait inciter les décideurs à investir davantage dans la prévention. Malheureusement, les lobbies industriels restent encore très puissants et les responsables politiques bien timorés.
Les liens entre santé et environnement sont de mieux en mieux connus et documentés. Depuis le début des années 1990, les scientifiques ont publié de nombreuses études qui tendent à démontrer le rôle des facteurs environnementaux dans l’évolution de certaines pathologies. L’usage des pesticides, par exemple, utilisés massivement dans l’agriculture intensive, serait ainsi l’une des causes de l’augmentation constante du nombre de cancers chez l’enfant depuis trente ans (près de 2 000 cas par an en France). En outre, 12 % des maladies professionnelles chez les agriculteurs français sont des tumeurs et 70 % d’entre elles seraient liées à l’usage de ces mêmes pesticides.