Jeannie TREMBLAY

Jeannie Tremblay

Savoyarde d’adoption, c’est depuis les élections municipales de Faverges en 2008 que Jeannie Tremblay est entrée concrètement en politique. Cette Angevine d’origine a su s’imposer dans cette ville de Haute-Savoie. Les montagnes sont maintenant son horizon naturel.
Elue Conseillère Régionale en 2010, elle assume avec enthousiasme diverses responsabilités sur le territoire, dont le suivi du Contrat de Développement entre la Région Rhône-Alpes et le Bassin annécien et la vice-présidente du Parc régional des Bauges. « Je souhaite apporter au territoire nos valeurs écologistes : vision globale, dialogue, vigilance écologique et de développement durable de tous les instants sur tous les projets. » Jeannie Tremblay s’implique aussi dans tous les grands dossiers qui touchent son territoire comme urbanisation rurale, les transports ou l’énergie.

Professeur des Ecoles, elle exerce encore son métier à mi-temps parallèlement à son mandat. Elle y déplore « une dégradation du service public pour l’enseignement. »

Au Conseil régional, elle est vice-présidente de la commission « formation tout au long de la vie ». Elle cherche à apporter une vision élargie de la question. Au Québec, elle a appris les méthodes de formation à distance par internet, très utilisées dans les territoires isolés d’outre-Atlantique.

Autre corde à son arc, Jeannie Tremblay est spécialisée en médiation culturelle en art contemporain. Pendant 7 ans, elle a participé aux politiques culturelles départementales de l’éducation nationale. C’est pourquoi elle siège aussi à la commission « culture » du Conseil régional. « Si je dois citer une œuvre qui m’a bouleversée, je pense à Dodes’kaden de Kurosawa. Ce film regroupe tous mes centres d’intérêt : politique, art contemporain, préoccupations sociales et environnementales, musique, cinéma. »