Dire Non définitivement au Gaz de Schiste, c’est dire 3 fois NON !

Europe Ecologie les Verts  est le 1er parti en France à avoir eux une action et un soutien sans faille aux collectifs Non au GdS que ce soit en Haute-Savoie, en France ou en Europe. Pour nous Dire Non au GdS, c’est dire 3 fois NON :

  – NON à l’exploration,

– NON à l’expérimentation,

  – NON à l’exploitation.

Les GdS sont un danger pour notre environnement local et global, pour notre santé et pour nos modes de vie. Lors de la campagne présidentielle François Hollande, a dit : « il ne faut jamais rien écarter, surtout si des recherches démontrent qu’on peut obtenir ce gaz sans nuire à la nature ».  Je regrette cette prise de position comparable à celle de Monsieur Tardy et qui laisse la porte ouverte aux expérimentations. Les expérimentations sont un cheval de Troie pour les pétroliers.

Les enjeux écologiques sont trop importants pour ne pas avoir une position claire sur la question !

Une étude américaine montre que la contribution au dérèglement climatique est supérieure à celle du charbon avec les inévitables fuites de méthane. Et c’est sans parler de la consommation d’eau, de la pollution des nappes phréatiques, et des secousses sismiques comme ce fût le cas à Bâle en 2006 lors d’un forage pour de la géothermie 

…. Les pétroliers ont le temps, pour eux les GdS c’est un capital qui dort. Laisser la porte ouverte aux expérimentations, c’est laisser croire que notre consommation d’énergie puisse reposer encore et encore sur les énergies fossiles. C’est une fuite en avant. Nous devons repenser notre modèle de développement pour « Vivre Mieux ! »

Je vous invite à consulter le site du collectif qui organise la mobilisation sur la Haute-Savoie et l’Ain.

Et aussi  le site de Michèle Rivasi avec un article sur la bataille européenne sur les Gaz de Schiste

Pour moi dire définitivement  NON au Gaz de Schiste,  c’est dire 3 fois NON.

  – NON à l’exploration,

                – NON à l’expérimentation,

                – NON à l’exploitation.

A bientôt

François Astorg