Aménagements cyclistes en montée de Talloires

L’aménagement de bord de route sur la rive est du lac d’Annecy, fait par le Sila et le Conseil Général, n’est pas une voie verte pour les familles ou les touristes mais un aménagement de bord de route pour sécuriser les flux routiers. Malgré les attaques de Thierry Billet Vice-Président au Sila, les élus écologistes ne souhaitaient pas que la région participe à son financement qui condamne désormais l’existence d’une vraie voie verte pour boucler le lac.

Désinformation et duperie caractérisent ces attaques : désinformation car le groupe EELV s’est abstenu et duperie car le vrai problème est le tracé douteux de cette piste. Les écologistes sont certes favorables au vélo mais pas à la mise en danger des cyclistes. A ce propos M. Thierry Billet pourrait utilement relire son article de blog du 28 décembre 2009 citant les propositions d’alternatives de l’ADEPT en particulier concernant l’aménagement de la montée de Talloires… au lieu de s’étonner de ce vote.

A écouter les édiles locaux le tracé actuel de la piste cyclable en rive Est du lac d’Annecy serait en effet idéal pour une ballade en famille.

Pour ceux qui ne connaissent pas, elle est située sur le bas côté de la départementale 909a qui supporte un « léger » trafic automobile (22 000 véhicules/jour à Veyrier, 8 000 côté Talloires avec des pointes estivales, période de vacances).

Cette piste proposera bientôt, un détour vivifiant par la montée du Thoron (D909). Cette dernière, en épingle à cheveux, sera aménagée en bande cyclable (simple marquage au sol donc pas de réelle protection) dans le sens montant d’une côte flirtant avec les 10% et d’une fréquentation de quelques 5 000 véhicules/jour, ravira moyennement sans doute, les familles et touristes. Les tracés alternatifs proposés ont été rapidement écartés car, bien que passant par de tranquilles voies communales et chemins, ils sillonnaient entre quelques résidences cossues (voie communale des Pensières, routes du Port, de la Brune, des Closettes et du Crêt des Vigne, ancienne route d’Echarvines, chemins de Comballe, des Fontaines et des Trappes…) plutôt que sur une route fréquentée ?

Contrairement à ce que les pancartes et sites web du SILA ou du conseil général laissent entendre ? la Région cofinance cette piste. 750 000€ sur l’ensemble du tracé, une paille ? On peut aussi s’étonner du fait que, pour chaque tronçon, les travaux aient été lancés sans notre consultation et avant même que la Région vote sa participation. Ce tronçon n’est qu’un aménagement de bord de route pour sécuriser les cyclistes aguéris et relève des compétences obligatoires du Conseil Général et non du développement de voies vertes et d’éco-mobilité.

A moins que le SILA et le conseil général souhaitent s’en passer ??  pour toutes ces raisons une abstention n’est elle pas un minimum, quand on est écolo et cycliste?

Jeannie TREMBLAY

Conseillère Régionale