Le groupe de BTP Ramery projette la construction du plus grand élevage industriel laitier de France : la ferme dite des 1000 vaches, sur les terres de Drucat et Buigny-St-Maclou.
A l’opposé d’une agriculture respectueuse de l’environnement, pourvoyeuse d’emplois et productrice d’aliments de qualité à un prix justement rémunérateur pour les agriculteurs, cette usine à lait ne peut que susciter les plus grandes craintes : craintes pour la filière laitière française, où les paysans n’auront bientôt plus leur place ; craintes pour l’environnement, avec cet élevage hors-sol dont la taille dépasse l’entendement ; craintes enfin pour les animaux, qui passeront toute leur vie dans le même hangar…
Alors que le scandale des farines animales nous a montré tout le danger de l’industrialisation à l’extrême de l’élevage, ce projet tourne le dos à toute idée de développement soutenable, qui prône l’intégration de l’élevage dans des exploitations de polyculture de taille humaine.
Les élus locaux se sont prononcés pour ce projet, un premier coup dur pour les habitants et les associations mobilisés contre la construction de cet élevage qui n’a de ferme que le nom. Le deuxième coup est venu du CODEREST qui a rendu un avis favorable le 23 avril 2012. La décision finale est à présent entre les mains du préfet.
Il ne fait pas de doute qu’aucune décision ne sera rendue avant la fin de la période électorale en cours, il reste peu de temps pour se mobiliser et faire échec à ce projet scandaleux.
Nous serons présents aux côtés de celles et ceux qui veulent faire barrage à la ferme des 1000 vaches, et qui refusent de laisser l’intérêt de quelques uns primer sur l’intérêt général.
Lyacout Haïcheur, candidate écologiste aux élections législatives, 1ère circonscription de la Somme ;
Frank Moncomble, candidat écologiste aux élections législatives, 3ème circonscription de la Somme.