Proximité, emploi, environnement, lien social… La COOP doit vivre

Coop de la rue Jacques Peirotes

Avec 214 points de vente en Alsace, dont 150 magasins de proximité, 160 000 sociétaires, près de 3000 salariés et un chiffre d’affaires de 550 M d’euros, Coop Alsace est selon les termes même de ses dirigeants le « 1er distributeur indépendant et le 2ème employeur privé de la région ».

Structure coopérative depuis 1902, la Coop rassemble de nombreux producteurs régionaux et aura longtemps permis, de par sa présence et la force de ses réseaux de distribution, de soutenir une agriculture locale de qualité.

Bien plus qu’un simple réseau de distribution, la Coop est aussi une composante essentielle de notre patrimoine culturel et social. Acteur incontournable de l’économie locale, la Coop est pour beaucoup un facteur important de maintien du lien social et de solidarité territoriale et intergénérationnelle en Alsace.

Longtemps préservée des aléas spéculatifs, la Coop est aujourd’hui soumise à rude épreuve et menacée de démantèlement. La distribution des rôles entre Leclerc et Casino pourrait bien sonner le glas de l’esprit coopératif. Pire encore, de nombreux points de vente sont aujourd’hui menacés de fermeture à « Wittenheim, Turckheim, Colmar (rue du Raisin), deux à Strasbourg [boulevard de Lyon et rue Jacques Peirotes], un à la Meinau, un à Marckolsheim, Hoenheim, Oberhausbergen, Goetzenbruck » (L’Alsace du 28/04/2012).

Or la Coop et l’esprit coopératif doivent vivre …

  • Parce que le maintien de commerces de proximité contribue à faire vivre et à désenclaver de nombreux quartiers et territoires délaissés par une grande distribution à laquelle tous ne peuvent ou ne veulent accéder.

 

  • Parce que le rapprochement des producteurs et des consommateurs permet de garantir la qualité des produits consommés et leur impact sur l’environnement comme les revenus de ceux qui les produisent.

 

  • Parce que l’économie sociale et les réseaux coopératifs sont les seuls aujourd’hui à présenter des formes un tant soit peu démocratiques d’organisation et de contrôle de la production et de la distribution en matière d’alimentation.

 

Dans un monde soumis au libéralisme marchand et à ses excès, la renaissance de l’esprit coopératif et la redéfinition de nouvelles alliances entre producteurs et consommateurs représentent un enjeu environnemental, économique, social et sanitaire évident.

C’est pour nous écologistes un défi que nous sommes prêts à relever.

 

Eric SCHULTZ – Derya TOPAL
Dimanche  29 avril 2012

Pique-nique COOPieux géant de défense des COOP dimanche 29 avril 2012 de 11 à 15 heures à Strasbourg, place Kléber. Pour se tenir informé : http://www.soutien-coop-alsace.org/