Parité, diversité, pluralité, le premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault porte indéniablement la marque du rajeunissement et de la nouveauté. Après plus de cinq années de division nationale et de politique spectacle, faire le choix d’un Gouvernement à l’image de la France d’aujourd’hui est un signe fort dont nous nous félicitons et une démarche que nous soutenons pleinement.
En tant qu’écologistes, nous ne pouvons qu’être satisfaits de la présence de Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, et de Pascal Canfin, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement, au Gouvernement.
Le retour de l’économie sociale et solidaire dans l’organigramme gouvernemental ou le rattachement de l’Energie au ministère de l’Ecologie et du Développement durable sont aussi des marqueurs importants de la prise en compte des propositions portées par les écologistes et de leur ancrage dans la société.
C’est une reconnaissance et une marque de confiance dont nous mesurons l’importance et un engagement politique certain dans des domaines où les écologistes ont des solutions concrètes et innovantes à apporter à nos concitoyens, que ce soit en matière de transition énergétique, de lutte contre la précarité, de solidarité internationale ou de co-développement.
Les défis qui attendent ce gouvernement sont nombreux, sur les plans économique, financier, social, environnemental, démocratique…
Il nous appartient maintenant, à l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin prochain de donner une large majorité à ce Gouvernement, tout aussi jeune, plurielle et diverse dans ses composantes qu’il ne l’est lui même, pour soutenir son action et transformer l’essai.
En tant que candidats aux prochaines élections législatives, nous y sommes résolus et prêts à nous y engager totalement.
Eric Schultz – Derya Topal
Strasbourg – le 17 mai 2012