Inscriptions racistes : l’islamophobie, le racisme et la haine n’ont pas leur place dans nos quartiers (vidéo)

La découverte en début de semaine dernière d’inscriptions racistes sur les murs de la salle de prière musulmane de l’Elsau a suscité une vive émotion à Strasbourg.

Un rassemblement de soutien s’est tenu vendredi 25 mai où nous avons été nombreux à exprimer notre indignation et notre solidarité. En tant que citoyen et en tant qu’élu, j’ai tenu à y assister aux côtés de Sandra Regol et d’Abdelkarim Ramadane.

Les auteurs des actes commis devront être appréhendés et sanctionnés. C’est une évidence. Mais ceci n’exonère pas la responsabilité de celles et ceux qui auront désigné une partie de nos concitoyens à la vindicte du reste de la Nation ces dernières années et plus encore ces derniers mois.

Trop de discours stigmatisants ont été tenus ces derniers temps à l’encontre des musulmans de France pour que l’on puisse exonérer une partie de la classe politique de sa responsabilité dans la dégradation du climat général.

En tant que co-président du Groupe des Elu-e-s écologistes de la Ville de Strasbourg, j’ai tenu à rappeler à cette occasion que l’islamophobie, le racisme sous toutes ses formes ou les discriminations quelles qu’elles soient ne devaient pas avoir droit de cité dans nos quartiers.

Le vivre ensemble se construit au quotidien, patiemment et avec toutes et tous. C’est une de mes priorités au même titre que le droit à l’éducation et à la formation pour toutes et tous, la conversion écologique de l’économie ou la sauvegarde de la planète.

Voir ma prise de parole devant la mosquée de l’Elsau :

(lien direct http://youtu.be/VCooDg3f23c )

Merci à la Feuille de Chou

Eric SCHULTZ
Strasbourg le 25 mai 2012