Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle enregistrés dans la seconde circonscription du Bas-Rhin (67-2) s’inscrivent dans une dynamique globale de poussée à gauche et témoignent sans conteste du désir de nos concitoyens de tourner la page du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Les résultats enregistrés par les écologistes (+305 voix) et les socialistes (+1476 voix), témoignent de ce phénomène en dépit d’une abstention sensiblement plus élevée qu’elle ne l’était en 2007.
En dépit de ces encouragements, le vote du 22 avril porte également la marque d’un avertissement sans ambiguïté quant à la profondeur de l’inquiétude et de la souffrance qu’éprouvent nos concitoyens devant les ravages de la crise, ainsi que de leur mécontentement devant la faible capacité des politiques, de droite comme de gauche, à leur apporter des réponses pleinement satisfaisantes.
Depuis le précédent scrutin présidentiel, le recul de la participation sur notre circonscription (-1323 votants), tout comme la progression inquiétante du vote d’extrême-droite (+2515 voix) ou les résultats inhabituels de la gauche non-socialiste (+3625 voix) sont autant d’avertissements qui montrent l’urgence qu’il y aura à engager dès le mois de juin des réformes profondes et durables en matière de solidarité, d’emploi et de changement institutionnel.
En tant que candidats aux élections législatives des 10 et 17 juin, nous sommes conscients qu’il y a urgence à montrer que le message que viennent de nous envoyer les électeurs de la seconde circonscription a été entendu.
L’enjeu des prochains mois ne sera donc pas seulement celui de l’alternance, mais bien du sens que nous voudrons lui donner en apportant des réponses immédiates, concrètes et durables aux inquiétudes et au mécontentement exprimés par nos concitoyens.
A Strasbourg et Illkirch-Graffenstaden, il faudra compter avec les écologistes pour donner du contenu au changement dans une approche résolument citoyenne, écologiste et sociale.
Dans la perspective du 6 mai, nous nous inscrivons pleinement dans la dynamique d’alternance et de changement qu’incarne aujourd’hui François Hollande et appelons les électeurs de la seconde circonscription à sanctionner sans appel le bilan de Nicolas Sarkozy.
Eric SCHULTZ – Derya TOPAL
Candidats Europe Ecologie – Les Verts aux Elections Législatives des 10 et 17 juin 2012