L’élection de François Hollande à la Présidence de la République avec près de 52 % des voix est incontestablement un moment historique.
Cette victoire marque la fin de l’ère Sarkozy et met un terme à 5 années de destruction systématique des acquis sociaux, des services publics, de l’école, des retraites, de la sécurité sociale, des solidarités… 5 années de saccage de l’environnement et de mépris pour les urgences écologiques… 5 années de discordes nationales et de dérives identitaires… 5 années de politiques libérales qui n’auront eu de cesse d’aggraver la crise économique, environnementale et sociale que nous traversons au lieu d’en atténuer les effets…
La victoire de François Hollande est celle de l’écologie et de la gauche rassemblées. L’espoir est immense et il nous appartiendra à tous de ne pas le décevoir et de donner rapidement un contenu résolument démocratique, écologique et social à l’alternance.
Au niveau local, et bien que l’Alsace se soit à nouveau singularisée par des résultats qui se situent aux antipodes de la tendance nationale, le résultat de François Hollande sur Strasbourg, où il obtient près de 55% des voix, est extrêmement encourageant et témoigne de l’ancrage durable des écologistes et de la gauche dans la capitale alsacienne.
En tant que candidats EELV aux élections législatives des 10 et 17 juin prochain, nous ne pouvons que nous réjouir du fait que François Hollande soit arrivé largement en tête sur les 4 cantons strasbourgeois de la circonscription (Bourse Esplanade Krutenau, Meinau, Neudorf et Neuhof), ce qui est une première.
Mais nous savons aussi que cet élan devra se poursuivre et s’amplifier en juin si nous voulons permettre à notre circonscription de s’inscrire pleinement dans la dynamique de changement et de la transformation écologique et sociale qui s’est enclenchée ce soir.
Les semaines qui viennent s’annoncent denses et passionnantes et nous donnons d’ores et déjà rendez-vous à toutes celles et tous ceux qui, épris de changement, à Strasbourg comme à Illkirch-Graffenstaden, voudront se joindre à nous pour transformer l’essai.
Sans oublier notre plaisir immédiat, celui de la victoire…
Eric SCHULTZ – Derya TOPAL
Strasbourg, le 6 mai 2012