Un gouvernement à notre image !

Je me reconnais dans ce gouvernement !

 

Pour une fois je me sens pleinement représenté par le gouvernement de la République. Il témoigne d’un profond renouvellement du personnel politique. C’est d’abord une transition générationnelle. Une équipe paritaire avec des trentenaires, des quadras peu ou pas formatés par l’ENA, c’est un vrai changement.

 

Mais s’ils vont découvrir l’exercice des « affaires de l’état », ils sont loin d’être des novices en politique : parlementaires, responsables d’exécutifs locaux, impliqués dans des réseaux associatifs ils vont mettre leur talent respectif au service de l’alternance.

 

Je suis particulièrement heureux de voir Pascal Canfin faire son entrée au gouvernement, tout d’abord parce que lui a su faire preuve de réserve et d’une vraie pudeur contrairement à de nombreux « candidats ministres », mais surtout parce que son expertise sur la reprise en main politique des dérives de la finance internationale sera précieuse pour démontrer que les écologistes sont dans l’action et pas dans l’incantation.

 

Les responsabilités de Cécile Duflot sont aussi au croisement des enjeux sociaux et écologiques avec le logement et l’égalité des territoires. Encadrer des loyers, garantir à tous un droit au logement, lutter contre l’étalement urbain, améliorer les performances thermiques des logements, garantir une égalité d’accès aux services publics sur tout le territoire : les travaux pratiques de l’écologie politique peuvent enfin commencer !

 

Enfin, je suis personnellement très satisfait que le ministère de l’environnement revienne à une socialiste. L’écologie politique englobe les questions environnementales et leur font une place particulière, mais va aussi bien au delà : l’écologie est une nouvelle manière de penser le monde, et notamment les rapports économiques et sociaux. Les ministères de Cécile Duflot et Pascal Canfin sauront le démontrer.

 

Désormais ce gouvernement a besoin d’une majorité de gauche et écologiste à l’Assemblée nationale. La « gauche forte » c’est aussi une gauche diverse, c’est ma responsabilité de candidat dans la 2e circonscription du Nord.

 

Eric Quiquet