J’étais ce dimanche 11 mars à Villeneuve d’Ascq aux côtés des écologistes du groupe local des Catiches pour une action symbolique à l’occasion du triste premier anniversaire de l’accident nucléaire de Fukushima.
Nous avons choisi de planter un Ginko Biloba, premier végétal à avoir repris vie après le bombardement d’Hiroshima. Il symbolise la résistance au nucléaire et le retour à la vie.
Plantation du Ginko, avec Malik Ifri et Alain Vantroys
Photo de groupe autour du Ginko nouvellement planté
Il y a tout juste un an, un accident majeur se produisait à la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, l’un des pays les plus développés au monde. Cet accident est encore fortement présent dans l’esprit des écologistes qui, contrairement aux responsables politiques français de tous bords, n’ont pas oublié les victimes passées et surtout à venir d’une telle catastrophe.
Three Miles Island, Tchernobyl et maintenant Fukushima ont démontré s’il le fallait encore que le nucléaire n’était pas une énergie sûre. Surtout, un accident nucléaire condamne un territoire et sa population pour des milliers d’années de manière irréversible. Nous ne pouvons l’accepter.
Indépendance énergétique, coûts, sûreté : tous les mensonges sont bons pour satisfaire les lobbys du nucléaire, au détriment des salariés de la filière et des riverains des sites, exposés à des risques importants, des générations futures, qui devront gérer des tonnes de déchets radioactifs, et des consommateurs que l’on a enfermés dans un modèle de gaspillage (chauffage électrique) en lui faisant payer par l’impôt (passé et à venir) le coût réel du nucléaire, et notamment du démantèlement des centrales.
Nous, écologistes, proposons de sortir du nucléaire non pas pour retourner à la bougie mais pour promouvoir un nouveau modèle énergétique : plus sûr, plus respectueux de l’homme et de son environnement, plus créateur d’emplois. Notre outil : la volonté politique d’engager la transition énergétique, en 20 ans !
Retrouvez toutes les propositions des écologistes pour une transition énergétique sur le site de la commission Énergie : http://energie.eelv.fr/