Dans un article publié le 30 mars, les deux représentantes de l’UMP Caroline BOISARD-VANNIER et Florence BARISEAU démontrent une méconnaissance totale du projet qu’elles prétendent dénoncer, n’hésitant pas à brunir la situation et à semer la confusion en diffusant de fausses informations. Elles font également mine d’ignorer que la politique des projets de village d’insertion est soutenue et co-pilotée par l’État.
Plutôt que de crier au loup elles auraient pu se rendre sur le site des villages d’insertion déjà créés sur la métropole (ils sont au nombre de quatre à ce jour, et accueillent 87 personnes) pour constater que ces villages sont tout sauf des camps d’internement gardiennés et que, à la différence d’autres régions, sur la métropole nos villages sont plutôt proches des centres de vie (transports en commun, écoles , commerces etc..). Elles auraient aussi pu constater que les enfants y sont scolarisés et les familles accompagnées socialement et professionnellement. C’est leur première arnaque, la seconde réside à tenter de monter les populations les unes contre les autres en prenant comme boucémissaire la population ROM qui serait la cause de tous les maux de notre société.
Alors oui, Lezennes comme les villes de la métropole doivent apporter une juste contribution à un accueil digne et décent de ces populations. Les villages d’insertion constituent l’une des réponses possibles. C’est ce type de projet, d’une dimension adaptée à celle de la commune, qui doit être mené à Lezennes.
Nous invitons toutes celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la réalité du projet, à assister dans un esprit d’ouverture au conseil municipal de Lezennes le jeudi 5 avril à 20h.
Le 3 avril 2012
Groupe Europe-Écologie-les-Verts des Catiches (Villeneuve d’Ascq, Lezennes, Ronchin)