Non, Monsieur Daubresse, je ne suis pas un Khmer vert !

Monsieur le Député-Maire,

Les éditions de Nord-Eclair des 2 et 4 septembre m’apprennent que lors de votre dernière conférence de presse, vous avez employé à mon encontre et à celui de mes amis élus écologistes de Lille Métropole le terme de « Khmers verts ».

Avez-vous réfléchi à la portée et à la signification de ces mots ? Assimiler un groupe d’élus aux pratiques d’une organisation responsable de la mort de près de deux millions de personnes constitue une véritable insulte.

Après les propos de Monsieur MARLEIX sur « le Coréen national » à l’encontre de Jean-Vincent PLACE, les responsables de l’UMP ont-ils un autre spectacle à offrir que ces sorties de route verbales à répétition ?

La stratégie consistant à restreindre le champ du débat public comme le fait Madame KOSCIUSKO-MORIZET qui évoque le retour de la bougie quand les écologistes parlent de sortie du nucléaire ou la stratégie de l’insulte comme vous l’avez fait il y a quelques jours en utilisant un vocable faisant clairement allusion à l’une des pires tragédies de l’après-guerre à propos d’un groupe d’élus, est proprement indigne d’une démocratie adulte.

Nous sommes à la veille d’un grand rendez-vous démocratique. Europe Ecologie les Verts y jouera pleinement son rôle, celui consistant à mettre sur table des enjeux et des sujets bien souvent évacués du débat public.

La qualité du débat démocratique nécessite le respect des points de vue et des personnes. J’espère ne plus lire chez vous une telle insulte, si tel n’était pas le cas, je serais contraint d’y réserver une autre suite.

Veuillez agréer, Monsieur le Député-Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.