« Le Cruiser, ça commence à bien faire ! »

 

Le 29 Mars, les chercheurs de l’INRA et du CNRS ont publié un nouveau rapport démontrant l’impact néfaste du Cruiser sur les populations d’abeilles. Un rapport qui succède a beaucoup d’autres.

En 2007, les travaux du Grenelle de l’environnement avaient déjà dénoncé le danger de ce pesticide. La profession apicole s’est mobilisée et de nombreuses études scientifiques ont lié l’utilisation de ce produit à la disparition des abeilles. Même son interdiction en Allemagne en 2009 n’y change ! En France, le Cruiser est toujours en vente et il reste encore utilisé dans l’agriculture.

L’État semble oublier que les abeilles sont pourtant essentielles. Une grande partie de la production des espèces cultivées dépend directement de leur activité. La biodiversité et notre alimentation en dépendent donc.

En 10 ans, on estime que 14 milliards d’abeilles ont disparu. Pour remédier à cette situation, l’État a fait des promesses mais des actions concrètes aucunes. Préfèrerait-il défendre les intérêts les firmes phytosanitaires plutôt que de préserver l’environnement? Se soumettrait-il aux demandes des lobbies plutôt qu’a celles du secteur apicole ?

 

Nos élus Verts luttent localement pour sauvegarder la filière apicole. Cyril Pradal, conseiller municipal de Lille délégué à l’apiculture urbaine, milite pour que la municipalité soit une terre d’accueil pour les abeilles, les apiculteurs et une terre de pédagogie. Aujourd’hui 11 sites de la ville accueillent des ruches et l’on compte près de 50 ruches.

A Lille Lomme Hellemmes, les élus Verts avec l’aide des associations locales se mobilisent aussi pour les abeilles. Ils sensibilisent les citoyens au rôle de l’insecte pollinisateur dans notre environnement dans le cadre de l’opération « Abeille, sentinelle de l’environnement ». A Ronchin, la ville accueillera prochainement des ruches dans les jardins ouvriers. Une action menée conjointement par le Centre social de la Maison du Grand Cerf et de l’association des jardins ouvriers, et soutenue par des deux élus municipaux écologistes Virginie Drapier, par ailleurs conseillère régionale, et Raphaël Vial.

Avec ses différents projets, les écologistes montrent que le rôle des abeilles ne se limite pas à la production de miel. Elles pollinisent nos plantes, assurent la biodiversité et préservent notre qualité de vie. Protéger notre environnement passe par l’interdiction immédiate du CRUISER.