Lasécu est un espace d’art contemporain créé en 2001. Situé au sein du quartier populaire qu’est Fives, ce lieu de création et de d’exposition incarne parfaitement une ambition des écologistes : créer une ville qui favorise l’accès à la culture au plus grand nombre tout en soutenant la création et la promotion artistique. Implanter dans ce quartier un lieu facilitant la rencontre et l’échange entre le public, les artistes et les œuvres a donc été une excellente idée.
De nombreux événements et expositions y sont proposés. En 2012, Lasécu expose les œuvres de l’artiste plasticienne Myriam Dib, des plasticiens Jiem et Mathieu Connery ou encore du photographe Fabrice Poiteaux. Cette année, le public pourra découvrir la culture ferroviaire américaine, l’art des hobos ou des cheminots, se plonger dans des travaux photographiques et critiques de notre société. Des événements en lien avec l’actualité culturelle de la ville, dans le cadre des « fenêtres qui parlent » ou encore de Lille 3000.
L’initiative la plus innovante de cet espace reste l’Artothèque. Lasécu met à disposition du public une « bibliothèque » d’œuvres d’art. Une manière originale de promouvoir et de diffuser le travail de l’artiste, et démocratiser l’art et la culture.
Tout ceci fait de LASECU un lieu que j’aime fréquenter et faire découvrir. Je vous invite donc à vous y rendre !
Plus d’infos sur LASECU : http://www.lasecu.org/
Sur l’Arthotèque : http://www.artotheque-lasecu.org/