DécouVerte du Parc du Héron

A trois jours de la Journée mondiale de la Biodiversité (22 mai), nous avions organisé une DécouVerte du Parc du Héron, l’occasion de rappeler l’implication des écologistes du niveau local à national dans la préservation de la biodiversité.

 

Au niveau local, le parc est un vrai besoin !

 

Pour les habitants : parc du héron est fréquenté par 1 million de visiteurs par an. Il est donc important de trouver un équilibre entre la protection de la biodiversité et l’ouverture au plus grand nombre, le parc étant un atout pour la qualité de vie des habitants et la lutte contre les maladies urbaines dues à la pollution, à la promiscuité, au bruit, etc.

Pour l’avenir de la métropole : l’amélioration du cadre de vie (bien être physique et mental), la préservation de la ressource en eau (sud métropole), la souveraineté alimentaire (terre agricole de proximité – paysannerie/maraichage tendant vers le bio) sont autant d’atouts pour l’avenir !

Pour la biodiversité : préservation des milieux et lieux de réconciliation de la population avec la nature de proximité pour préserver la biodiversité mondiale.

Pour le climat : compensation carbone, baisse de la température grâce à la végétation, voilà ce que nous apporte cette réserve au quotidien !

L’action de Slimane Tir, président de l’Espace naturelle métropolitain, est donc à saluer !

Toutefois, les écologistes agissent pour qu’un projet de maison de l’animal en ville voit le jour. Il ne pourra se concrétiser qu’après arbitrage de Lille Métropole sur une compétence fourrière en cours d’étude. Ainsi, la fermeture de Centre de faune sauvage de la Ferme du Héron (2005) n’aura été que provisoire ! Nous l’espérons !

Au niveau régional, une politique ambitieuse

 

La politique de Réserve Naturelle Régionale s’inscrit dans le Schéma régional de Trame Verte et Bleue portée par Emmanuel Cau. A ce jour, la Région a procédé au classement de 21 RNR, ce qui fait du Nord – Pas de Calais la première région de France en nombre de RNR.

La RNR du Héron est une ex-Réserve Naturelle Volontaire qui a été reclassée en RNR le 6 février 2012. Sa superficie est de 73.2 hectares composés de 8 milieux naturels principaux : le lac, le fossé, la lisière, la friche, la vasière, les cultures et prairies humides, le bois d’ormes et la peupleraie.

Au niveau national, une législation à améliorer

 

EELV porte des propositions fortes pour franchir une nouvelle étape dans la préservation de la biodiversité et l’éducation à l’environnement. Parmi celles-ci :

Le lancement d’un plan national d’éducation à la préservation de la nature pour systématiser l’enseignement des sciences de la nature à tous les niveaux, de l’école primaire aux formations professionnelles.

Un dispositif permanent d’éducation à la nature et à l’environnement à destination de plusieurs publics : Éducation nationale, Chaînes de télévision (TV) pour spots aux heures de grande écoute, fonctions publiques, élus, Établissements publics.

Des outils législatifs et réglementaires en faveur de la protection et la gestion durable de la biodiversité, rendant effectifs les aspects positifs de la réglementation européenne (Natura 2000, eau, forêts…) et conditionnant tout nouvel aménagement à une analyse de leur impact sur la biodiversité.

Le caractère opposable des trames Vertes et Bleues à tout projet d’aménagement. Les milieux aquatiques seront gérés de manière plus rigoureuse, en particulier dans les zones humides. Le respect de la nature sera renforcé dans les documents de planification comme le plan local d’urbanisme (PLU).

La création d’une Agence nationale de la Nature. Véritable vitrine de la biodiversité, elle renforcera le dialogue environnemental et les règles de transparence et de participation. Les conseils d’administration des établissements publics seront rééquilibrés au profit des représentants des collectivités locales, des personnels et des usagers (dont les organisations non gouvernementales (ONG)).

Voici quelques photos de la visite :

 

Photo de groupe devant le Pavillon de chasse

Pierre-Jocelyn Huygues, adjoint au maire de Villeneuve d’Ascq (à gauche)

Emmanuel Cau, vice-président du Conseil régional (à droite)

Devant la base pleine nature, inaugurée l’après-midi même

Devant le Lac du Héron

A la rencontre des pêcheurs du Lac