Aux côtés des parents et des enseignants à Hellemmes pour dire halte à la casse de l’éducation

Ce vendredi 10 février à 11h j’étais à Hellemmes aux côtés des parents d’élèves et des enseignants de l’école maternelle Jenner. Le Rectorat prévoit en effet de fermer une classe. Cette situation n’est malheureusement pas isolée, puisqu’au même moment à Villeneuve d’Ascq, parents et enseignants se mobilisent aussi dans les écoles maternelles Toulouse-Lautrec, Taine et Mermoz pour refuser là aussi une fermeture de classe.

Qui peut prétendre qu’en matière d’éducation il est possible de faire mieux avec moins ? Alors que ces classes supprimées vont augmenter les effectifs par classe et dégrader les conditions d’éducation. C’est une véritable casse que le duo Sarkozy/Fillon opère dans l’éducation nationale avec encore 14 000 postes supprimés pour la rentrée 2012 dont 1000 pour la seule région Nord Pas de Calais !

Lors d’un point presse avec les parents, les enseignants et mes collègues élus hellemmois (Gilles Pargneaux et Frédéric Marchand), nous avons dénoncé cette véritable croisade contre l’école et donc contre la cohésion sociale et l’accès à l’éducation pour tous. Les chiffres sont révélateurs. En 2001 dans le département du Nord 62% des 2/3 ans étaient scolarisés, 10 ans plus tard ils ne sont plus que 35% ! Pourtant, enseignants et pédagogues connaissent l’importance des ces premiers mois de scolarité dans la construction de l’enfant.

La semaine prochaine je serai aussi présent à Villeneuve d’Ascq auprès des parents d’élèves mobilisés contre ces fermetures de classe. Le combat des moyens pour l’éducation sera au cœur de ma campagne.

-
Je vous invite donc à signer la pétition : Contre le projet de fermeture d’une classe dans l’école Jenner d’Hellemmes.