Que vive le sport …à Lyon et ailleurs !

Une députée écologiste dans une ville où le foot fait sortir dans la rue le dimanche (lendemain de match), où les 8-14 ans dans certains quartiers ont le réflexe ballon dans l’espace urbain, où des grands projets de grandes infrastructures divisent les élus sur l’utilisation de l’argent public (OL Land)… inquiétant ? fantastique ?

Aujoud’hui le sport représente 1 % du budget de l’Etat, peut être que le changement apportera une nouvelle politique publique pour que vivent les activités sportives. Le sport comme moyen de vivre mieux et pas comme une fin !

Les écologistes placent le sport, tout comme la culture, dans ce grand ensemble qu’est l’éducation populaire et citoyenne, donc comme élément permettant à chacun de se découvrir, se vivre parmi les autres et petit à petit avec les autres , bref faire société !!

La vision « du pain et des jeux » pour occuper le plus grand nombre devant sa TV est terrible socialement !
Qu’il y ait des modèles exemplaires qui fassent rêver par leur ténacité, leur constance, leur générosité c’est formidable !
Que par contre une seule façon « d’être au monde » soit mise en valeur par les médias, publicitaires et autres : celui du toujours plus (de dopage, de gain etc) c’est lamentable !

Le minimum pour les écologistes est de porter des politiques publiques au niveau national :

- de découverte des activités physiques et sportives (du rugby à la danse) à des fins d’émancipation individuelle et de prévention pour la citoyenneté et la santé ici et maintenant,

- d’investissement dans des infrastructures simples, conviviales, de proximité et préservant les paysages et l’environnement permettant au plus grand nombre de se retrouver et pratiquer diverses disciplines,

- d’intense répression du dopage,

- d’interdiction de subventions à des clubs et autres côtés en bourse,

- de respect-valorisation des bénévoles