La transformation écologique de l’économie ce n’est pas le retour à la bougi ni la croissance verte mais l’apparition de nouveaux métiers ( un parcours de vie et non une précarité organisée) et la création de très nombreux emplois de toutes sortes.
Les écologistes proposent de :
• Créer un million de nouveaux emplois grâce à la construction massive de logements, la rénovation thermique des bâtiments, la production d’énergies renouvelables, les transports.
• Construire une économie coopérative de proximité : produire local pour consommer local, c’est reconstruire un tissu industriel de proximité c’est-à-dire de production des biens essentiels réparables et sains, en France, des emplois bien entendu non délocalisables !
• Inventer, mettre en lumière, valoriser de nouvelles activités, de production de qualité, de réparation, de recyclage, permettant qu’un territoire puisse assurer la production et la distribution des biens de consommation courante à ses habitants de l’alimentation, à la culture en passant par l’accompagnement du 4 ième age.
• Mieux protéger les salariés en réformant le droit du licenciement pour interdire les licenciements boursiers spéculatifs, en rendant les donneurs d’ordre coresponsables des accidents du travail chez leurs sous-traitants, en conditionnant les exonérations de charges pour les bas salaires aux conditions de travail et en améliorant la prise en charge de la souffrance au travail.
A l’Assemblée nationale, nous voterons :
> Un droit de préemption pour la reprise des entreprises par les salariés.
> Une fiscalité écologique qui protège ce qui est produit dans de bonnes conditions environnementales et sociales avec une faible empreinte carbone.
> Le développement de la formation professionnelle tout au long de la vie.