Pourquoi les écologistes prônent l’éducation populaire et citoyenne ?

Comprendre pour agir ici et maintenant et non subir !

 

Ces jours-ci il est question de respect, d’un certain glissement vers des communautarismes. Faut-il encore y rajoutez un peu de cette crise démocratique qui fait entre autres que plus grand monde ne croit en l’efficacité du bulletin de vote dans l’urne et vous obtenez la belle désespérance organisée de notre société actuelle en France.

 

Au début du siècle dernier certains ce sont levés et n’ont pas coupé des têtes mais se sont organisés pour que l’émancipation individuelle et collective prenne forme. Il s’agissait concrètement dans un premier temps de l’accès aux savoirs de base : écriture, lecture etc. avec l’école pour tous. Puis dans un second temps la formation sous toutes ses formes (culturelles, sportives …) tout au long de la vie, la démocratie en acte (rencontres, débats, échanges) non pas pour imposer à l’autre ou pour être un livre ouvert ambulant mais bien pour se découvrir et construire le vivre ensemble.

 

Les écologistes s’engagent s’ils ont suffisamment de député-e-s à l’Assemblée nationale à porter cette voix et remettre la démarche d’éducation populaire et citoyenne comme garante de fraternité et d’égalité dans notre société.

Pour ceci, en complément bien entendu d’une Education Nationale forte et ouverte aux pédagogies alternatives, il est nécessaire d’accompagner les associations, collectifs et autres acteurs de l’innovation sociale non pas avec des emplois aidés de quelques mois précarisant encore plus le secteur associatif mais bien en reconnaissant l’utilité sociale des projets associatifs ancrés localement, l’engagement bénévole et la qualification des salariés.