L’éducation, la formation, l’accompagnement à…

Parce que l’Ecole est une institution grâce à laquelle une société se projette dans le futur, les enjeux autour du métier d’enseignant sont essentiels.

 

A travers le statut, les missions et les tâches des enseignants dans l’école, une Nation fait des choix pour son présent et son avenir. Et, aujourd’hui, il s’agit bien de choisir entre, d’un côté, une société composée de sujets solidaires, libres et égaux, et d’un autre côté, une société structurée sur la concurrence systématique entre les humains, les groupes et les peuples, engendrant des inégalités toujours croissantes, génératrices de rancœurs et de violences sociales.

 

Contre une trompeuse « égalité des chances » – qui se satisfait de la promotion de quelques individus chez les exclus -, l’École de la République doit s’affirmer comme une institution de « l’égalité des droits » et en particulier, du droit à l’éducation. C’est pourquoi l’École doit être le lieu privilégié de construction d’une société démocratique où chacune et chacun puisse exercer ses droits et devoirs de citoyen, se développer personnellement et accéder à un emploi. L’École doit être un lieu d’apprentissage, de socialisation et d’expérimentation de valeurs communes. Elle se doit d’assurer à tous les enfants, sur tous les territoires, quelle que soit leur origine sociale, une égalité de droits d’accès aux fondamentaux de la citoyenneté…

 

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/05/enseigner-un-vrai-metier-qui-exige-une-vraie-formation_1680959_3232.html