Le 29 Mars, les chercheurs de l’INRA et du CNRS ont publié un nouveau rapport démontrant l’impact néfaste du Cruiser sur les populations d’abeilles. Un rapport qui succède a beaucoup d’autres!
En 2007, les travaux du Grenelle de l’environnement avaient déjà dénoncé le danger de ce pesticide. La profession apicole s’est mobilisée et de nombreuses études scientifiques ont lié l’utilisation de ce produit à la disparition des abeilles. Même son interdiction en Allemagne en 2009 n’y change rien ! En France, le Cruiser est toujours en vente et il reste encore utilisé dans l’agriculture. L’État, jusqu’à présent, oublie que les abeilles sont pourtant essentielles. Une grande partie de la production des espèces cultivées dépend directement de leur activité. La biodiversité et notre alimentation en dépendent donc.
En 10 ans, on estime que 14 milliards d’abeilles ont disparu.
Pour remédier à cette situation, l’État a fait des promesses mais des actions concrètes aucunes. Préfèrerait-il défendre les intérêts des firmes phytosanitaires plutôt que de préserver l’environnement? Se soumettrait-il aux demandes des lobbies plutôt qu’a celles du secteur apicole ?
Avec des député-e-s écologistes une alimentation saine pour tous pourvoyeuse d’emplois locaux utiles et préservant l’environnement :
- la sortie des pesticides et autres intrants non naturels en une génération avec accompagnement des paysans et autres producteurs;
- l’arrêt des OGM;
- la libre circulation des semences paysannes;
- la protection du foncier agricole