Jeremy Rifkin, essayiste et économiste, en conférence à Lyon

Dans le cadre des « European Labo » organisés par les Nuits Sonores se tenant du 16 au 20 mai 2012, Jeremy Rifkin est venu nous partager sa vision du monde tel qu’il est aujourd’hui.

Une économie mondiale en mutation, au même titre qu’une planète qui ne peut plus se permettre un comportement si énergivore ! Il est indispensable de sortir des énergies carbones, de remettre en cause nos modèles de consommation.

Cet enjeu concerne les pays du Sud comme les pays du Nord… sur fond de 3e révolution industrielle où le tiers secteur est invoqué, c’est à dire une économie sociale (associations, ONG etc.). Les nouvelles technologies ont une part importante dans cette réflexion sur la refondation du système « Monde « .

Jeremy Rifkin et Emeline Baume, devant l’Hôtel de Ville de Lyon, samedi 19 mai

 

Ses propositions sont nombreuses et son dernier ouvrage La troisième révolution industrielle – Comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l’économie et le monde (Les liens qui libèrent, février 2012) fait grand bruit, bouleverse les consciences et renverse le système tel qu’il est défini arbitrairement.

Pour l’entendre, retrouvez son interview de février dernier lors de son passage à Paris à France Inter : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=272209