La « pomme » et la « fenêtre » ne sont plus seuls dans le monde de l’informatique et désormais un monde s’ouvre aux « bricoleurs », aux « customiseurs » de tous horizons !
Les logiciels libres, les données ouvertes ainsi que toutes leurs possibles déclinaisons et utilisations (tout le monde connaît wikipédia l’encyclopédie libre, Linux et son Pingouin…) déboulent enfin dans le monde bien réglé et rentable des géants de l’informatique. Une révolution !
Ce qui les caractérisent ? Vous en faites ce que vous voulez comme vous voulez : vous pouvez créer, partager, améliorer, personnaliser, utiliser, vendre ou mettre à disposition gratuitement… mais vous n’avez pas de « droits » sur votre création (pas de brevets, accès libre au code).
Avant seul-e-s quelques « geeks », isolé-e-s, fabriquaient dans leur cave leurs ordinateurs et leurs programmes dans un jargon obscur (binaire, basic…). Désormais tout le monde peut participer ! Du technicien le plus pointu à l’utilisateur lambda, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice virtuelle. Et aujourd’hui des logiciels, des interfaces, des univers entiers sont créés, développés, diffusés. Sans compter les déclinaisons réelles (des objets, des outils…).
Et s’y mettre est de plus en plus facile (sans compter les fois où on les pratique sans le savoir) : on trouve des kits clés en main (framakey), des relais et partages des usages numériques… même passer de Windows à Linux-GNU n’est pas si aventureux que ça, la preuve. Et question sécurité sachez que le Trésor Public, la gendarmerie et bien d’autres, peu connus pour leur témérité, s’y sont mis.
Les logiciels libres et les open data donnent l’occasion d’une relation de partage et de coopération avec les autres, ça change de la concurrence et de la compétition. Rien que pour ça, laissez vous tenter et quittez « le système »