La Ville de Lyon a annoncé qu’elle retient les « Producteurs du goût » pour la rénovation et la gestion commerciale de la Halle de la Martinière.
Europe-Ecologie Les Verts regrette que le projet « Hall Mart’ » n’ait pas été sélectionné. Porté par une dynamique citoyenne de quartier, ce projet concilie viabilité économique et intérêt général : commercialisation de produits issus de l’agriculture bio, locale, assurant une juste rémunération du producteur tout en pratiquant des prix raisonnables pour le consommateur ; financement des investissements par les commerçants, détenteur de leur outil de travail, les riverains, la collectivité et des banques éthiques qui visent le développement de l’économie réelle.
Toutefois, la Ville a su, suite aux diverses interpellations et mobilisations sans doute, éviter la proposition d’une grande enseigne avec son lot de désolations : réduction des coûts par une dégradation des conditions de travail, prix pas toujours aussi accessibles au consommateur que la publicité le laisse croire, maximisation des intérêts des actionnaires, destruction des commerces indépendants…
Le projet porté par les « Producteurs du goût » apparait intermédiaire.
Il semble regrouper des producteurs familiaux implantés autour de Lyon, inscrits dans une démarche bio ou fermière, présentant une palette diversifiée de biens alimentaires, dont certaines variétés locales, contribuant ainsi à la biodiversité, à la sauvegarde des terres nourricières, au maintien voir à l’installation d’agriculteurs. L’annonce de l’embauche de 24 salariés montre que ce projet contribuera à l’emploi local non délocalisable et au lien de confiance entre ville et campagne par des moments d’échange direct entre producteurs et riverains.
Le projet est toutefois toujours dépendant du système bancaire et décisionnel ( à l’inverse de projet d’économie sociale et solidaire) qui a conduit au productivisme agricole : appauvrissement des agriculteurs, disparition d’exploitation, vente des terres agricoles au profit de l’habitat pavillonnaire, pollutions nuisibles à la santé, confiscation de la valeur-ajoutée par les vendeurs d’intrants et les grandes enseignes de la distribution.
Aujourd’hui, l’enjeu est double pour la Halle de la Martinière, comme l’ont souligné Emeline Baume et Luc Voiturier lors du dernier Conseil du 1er arrondissement :
« D’une part, il est souhaitable que la Ville saisisse l’opportunité d’installer le projet d’économie sociale et solidaire Hall Mart’ à Lyon, et pourquoi pas dans le 1er arrondissement.
D’autre part, il est nécessaire qu’une présentation économique et architecturale du projet des « Producteurs du coin » soit faite aux habitants du quartier et que, enfin, un échange s’instaure. Des questions importantes restent en suspens sur la complémentarité de la proposition par rapport à l’offre commerciale du quartier, modalités de production, possibilité d’un marché sur la Place Rambaud, notamment pendant les travaux, étapes jusqu’à l’ouverture, devenir des commerçants actuellement dans la halle… »
Emeline Baume et Luc Voiturier, élus EELV Lyon 1 er arrondissement