Le progrès technique a amélioré notre quotidien en réduisant des ressources naturelles non renouvelables et en asservissant certaines populations des suds pire, certaines technologies détruisent à moyen terme la vie.
Il n’ y a pas que le progrès technique et l’accumulation de biens pour vivre mieux, il y a « l’être ensemble » qui prend du temps mais qui est durable et renouvelable: nos forces vives, l’énergie humaine, la créativité, la volonté, l’enthousiasme qui associés portent le progrès humain.
Concrètement des député-e-s écologistes en France à l’Assemblée Nationale proposeront :
- une finance au service des projets à forte valeur d’utilité sociale et non au service de la finance . C’est à dire la séparation des activités des banques de dépôts et de spéculation;
- une éducation émancipatrice tout au long de la vie avec une Education Nationale forte , la reconnaissance des pédagogies alternatives, le soutien aux associations d’éducation citoyenne et populaire et aux donneurs d’alerte …;
- une économie structurée autour de la valeur humaine, sur la transmission des savoir-faire et sur la confiance entre acteurs (bénévole, professsionnels, consommateurs…) : artisanat, économie sociale et solidaire ( de l’industrie au bureau d’étude en passant par le traiteur !)
- un service au public de soins, de logement, de déplacements pour accompagner quel que soit l’âge, l’origine, le handicap. Une dignité de droit dans une république de l’égalité pour agir ensuite pour tous !