Nous tenons à remercier chaleureusement celles et ceux qui ont donné du temps et de l’énergie, notamment grâce à leur vote, pour proposer au plus grand nombre et sous diverses formes le projet de société des écologistes depuis janvier dernier.
Il est nécessaire d’aller vers une société du « vivre mieux » avec la dignité pour tous, des relations équitables à toutes les échelles de responsabilités, une finance juste et un respect des êtres vivants.
Lors du 1er tour des législatives de dimanche dernier, pour cette 2ième circonscription du Rhône seul le mouvement Europe Écologie Les Verts a gagné des voix contrairement à tous les autres mouvements politiques ! La dynamique est là !
Nous, écologistes autonomes, avons réalisé un score de près de 9 %. Très concrètement, c’est quelques 4000 voix qui permettent à l’écologie politique de se positionner en 3e de ce scrutin.
Forts de ce score, les écologistes regrettent néanmoins une faible participation électorale. Cela montre encore combien le chemin est long et le travail important pour faire venir les citoyen-ne-s à la politique… et la politique aux citoyen-ne-s. Il se trouve que l’image que renvoient nos classes dirigeantes n’est pas anodine.
Les pratiques exercées par certains, telles que le cumul des mandats, l’absentéisme parlementaire et le clientélisme, créent désintérêt et frustration. Frustration de ne pouvoir réellement choisir ses représentants au sein d’une démocratie ouverte.
Avec comme principal adversaire l’abstention, la priorité est de remettre au cœur des politiques publiques le « pouvoir d’agir » des citoyen-ne-s grâce à l’éducation populaire et citoyenne !
C’est bien cette capacité d’agir qui a été mise à mal par 5 ans de Sarkozysme. C’est pourquoi notre député devra porter un projet de solidarité en actes, en lieu et place d’un libéralisme productiviste exacerbant l’individualisme !
Les écologistes vous donnent rendez vous le 20 juin à 18 h au local 4 rue Imbert Colomes (1er) pour un apéro festif, suite à l’inauguration du jardin Gouzou-Testud (4e), ainsi que le 21 juin à 19h au parc Roquette (9e) pour un pique-nique ensemble.
Vous êtes les bienvenu-e-s !
Emeline Baume, candidate & Yves Bénitah, suppléant -
2e circonscription du Rhône
A noter que les prochains chantiers d’Emeline Baume, élue du 1er et conseillère communautaire écologiste, seront : le service public de l’eau, la 4G/les usages du numérique et les alternatives à l’incinération ainsi que l’économie de proximité dont le champ des métiers d’arts.