Dimanche, vous choisirez votre députée !
Alors un simple message :
La préoccupation des écologistes c’est bien de changer dès à présent, de créer les conditions d’un développement humain réel et concret.
La où « la Gauche » propose une « démondialisation compétitive » nous affirmons une « relocalisation coopérative ».
« La Gauche » propose de continuer la guerre économique en renforçant nos armes à l’échelle européenne.
Nous proposons de favoriser l’autonomie de chaque continent, le développement de relations équitables et de confiance entre producteurs et consommateurs ;
nous proposons une économie raisonnable – et pas seulement raisonnée – au service de l’intérêt général, défini comme les besoins importants des êtres humains, pas le profit de quelques uns, ou même la surconsommation de tous !
Nous les écologistes sommes exigeants. Certains diront même tatillons… Et pourtant, dans le faits, c’est assez simple… Pour nous, tout ne se vaut pas :
Nous souhaitons que chacun accède à 1 emploi – mais 1 emploi ne vaut pas 1 autre emploi…
- Un groupement de menuisiers en SCOP, élisant leur responsable, assurant un travail de qualité qui fait l’admiration vaut davantage qu’un job de télémarketeur répétant inlassablement les mêmes balivernes pour vendre des cuisines industrielles fabriquées ailleurs !
- Un emploi dans une entreprise contrôlée par ses salariés garantissant une stratégie économique de long terme vaut mieux que vivre avec la peur d’un licenciement décidé par un Conseil d’Administration lointain qui vise d’abord la rémunération d’un fonds de pension !
Nous souhaitons que les plus pauvres bénéficient de l’aide alimentaire ; mais 1 épicerie solidaire ne vaut pas 1 soupe populaire ou un hard-discounter…
1 épicerie solidaire laisse liberté de choix dans les achats, vend à tous et permet la rencontre entre différentes catégories sociales, permet l’apprentissage de la gestion d’un budget. C’est un lieu où l’on s’échange des recettes pour cuisiner bon pour pas cher… Cela vaut plus que des pauvres honteux venant chercher leur ration alimentaire qui ne sont que les surplus des industries agro-alimentaires.
Nous souhaitons que chacun accède à une formation ; mais 1 diplôme ne vaut pas 1 autre diplôme…
1 formation qui permet à la fois un métier et l’ouverture au monde, l’apprentissage de la responsabilité, de la démarche projet seul et à plusieurs vaut plus qu’un diplôme obtenu dans une boite à bac pour satisfaire les besoins de revanche sociale des parents.
Nous souhaitons que chacun puisse couvrir ses besoins de base ; mais pour autant 1 paire de chaussures ne vaut pas une autre paire de chaussure, 1 poisson ne vaut pas 1 autre poisson, 1 logement ne vaut pas 1 autre logement…
Nous préférons une jeune designeuse lançant sa marque produite localement ou dans un circuit de commerce équitable à l’importation de Nike produites par des enfants ou même par des adultes sous-payés… même si c’est plus cher parce que cette paire de chaussure durera plus longtemps et sera plus originale.
Nous préférons 1 poisson pêché par un père avec son fils dans la Saône nettoyé de ses PCB qu’ils vont ensuite préparer ensemble à une tonne de poisson industrielle pêchée en Mauritanie au détriment des producteurs locaux privés de leur ressource de travail, en détruisant la faune locale à force de surpêche, et dont une partie finira dans nos poubelles !
1 logement dans lequel un ménage s’est impliqué pour dessiner les plans, pourquoi pas avec d’autres, en partageant une salle de jeux pour les enfants, un atelier pour bricoler, un jardin… vaut davantage qu’une simple boite à habiter dans un immeuble standardisé avec des voisins anonymes
Nous souhaitons que la finance soit au service de l’économie réelle mais 1 banque ne vaut pas 1 autre banque :
1 banque qui prête à des taux raisonnables aux entreprises qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie, qui consulte les épargnants sur la nature des activités financées, avec des critères sociaux et environnementaux vaut plus qu’une banque pilotée par ses seuls actionnaires visant une rentabilité de 10% de leur dividendes.
Nous souhaitons couvrir les besoins énergétiques du pays mais 1 kWh ne vaut pas 1 autre kWh :
1kWh d’énergie renouvelable vaut plus et mieux qu’1 kWh d’énergie nucléaire ou issu du pétrole
1kWh d’énergie renouvelable c’est investir dans le biogaz, c’est transformer 1/3 de nos déchets organiques en ressource énergétique, en gaz, c’est exploiter – sans les détruire – nos forêts et favoriser l’emploi en milieu rural, c’est construire des maisons qui produisent plus d’énergie que leur habitants n’en consomme grâce à l’isolation et au solaire thermique et photovoltaïque, c’est développer un réseau ferroviaire plutôt que des transports routiers qui polluent, obligeant à réduire les terres agricoles pour construire toujours plus de route, c’est devenir moins dépendant de ressources qui seront épuisées dans quelques décennies, et qui d’ici là coutent de plus en plus cher aux plus pauvres de tous les pays, c’est restaurer notre balance commerciale dont le déficit est de 70 Mds€ alors que nous importons 50Mds€ de produits pétroliers chaque année, c’est devenir moins dépendants de produits qui déclenchent des guerres – comme le pétrole -, ou qui sont utilisées pour la guerre – comme le nucléaire, c’est se mettre à l’abri de catastrophe comme Tchernobyl ou Fukushima – qui n’arrivent pas qu’aux autres car le risque « zéro » n’existe pas !
Nous souhaitons favoriser l’accès au sport et à la culture mais 1 stade ne vaut pas 1 autre stade et 1 spectacle ne vaut pas 1 autre spectacle
Nous préférons un club local jouant sur un terrain communal qu’un sportif en chambre regardant un match à la télé engraissant les fédérations avec des droits de retransmission payés par la pub.
Une pièce préparée par des professionnels aidant les habitants d’un quartier, de tous les âges et de toutes conditions sociales, leur permettant de découvrir et de mieux apprécier ensuite des œuvres du répertoire comme des œuvres qui semblent hermétiques vaut davantage que le dernier Disney projeté dans un multiplexe fut-il en 3D
Nous souhaitons que chacun vive le plus longtemps possible mais 1 espérance de vie ne vaut pas une autre espérance de vie
1 vieillesse préparée par une vie sereine, en pratiquant une activité sportive régulière, dans un environnement sain vaut davantage qu’un acharnement thérapeutique, après un AVC lié à une vie passée à courir parce qu’il faut aller vite pour produire, le téléphone portable collé à l’oreille.
Enfin, en politique aussi, il y a des choix à faire : car un député de gauche ne fait pas la même chose qu’une députée écologiste…
Nous souhaitons tous ce « changement » annoncé ; mais pour ce changement, 1 député-e n’est pas équivalent à 1 autre député-e… Certes, chaque député a un seul vote. Certes socialistes, communistes et écologistes nous retrouverons pour éviter que la droite revienne…
Mais nous ne défendons pas le même projet parce que nous avons des conceptions différentes de la vie et de l’être humain.
Écologiste, ma conviction première est que chaque être humain doit pouvoir être acteur de cette transformation nécessaire.
Je serai là en tant que députée pour améliorer les conditions de vie, ici et maintenant. L’objectif, c’est avant tout de permettre que chacun gagne en autonomie et en relation authentique et équitable avec ses semblables.
Il ne faut pas attendre un changement global et immédiat venu de je-ne-sais quelle révolution d’un Grand soir, mais que c’est au quotidien que le monde se transforme. Chaque matin et chaque jour…
Et le rôle d’un-e élu-e, c’est de porter cette idée et d’agir concrètement pour aider à cette transformation.
Car changer les conditions de vie, c’est changer chaque jour un peu la vie…
Et vivre mieux, c’est vivre chaque jour un peu mieux.
C’est cela, la vraie révolution : celle qui nous fera sortir des cadres de pensée du passé, pour entrer dans une vision de l’avenir.
C’est cela, la démocratie à laquelle nous voulons apporter notre pierre.
C’est pour cela que je suis candidate aujourd’hui.
Merci