Alimentation et paysage : quelles propositions ?

Du changement à la transformation de l’agriculture avec des député-e-s écologistes 

pour une alimentation saine pour toutes et tous, 

pour un cadre de vie et un environnement  préservé,

pour la souveraineté alimentaire !

 

Les priorités concrètes :

 

Nos terres, nos ressources et des emplois locaux utiles à préserver : une loi sur le foncier avec la possibilité pour les collectivités d’intervenir pour protéger les terres agricoles et permettre l’installation. Pour cela il faut de nouvelles ressources pour les collectivités pour financer des établissements public foncier. Il faut aussi des moyens d’animation, d’ingénierie de projet, notamment pour travailler sur la transmission  (pas l’agrandissement)…

 

Notre santé c’est notre environnement : l’arrêt des pesticides en une génération avec un encadrement strict et une formation de toute la chaîne professionnelle, l’interdiction des OGM, la liberté des semences…

 

Un monde agricole et paysan démocratique : le dialogue ! Un changement du mode d’élection des chambres consulaires, entrée des environnementalistes et  de la  société civile. Un statut et une protection juridique pour les lanceurs d’alerte…

 

Vers l’autonomie alimentaire de la France avec un développement des protéines végétales, le renforcement des circuits courts…