Canal Seine-Nord
Position d’Elodie HEREN, Europe Ecologie Les verts 5e circonscription
Dans le cadre d’un projet d’aménagement, une position qui consisterait à « décider, annoncer puis défendre » un projet ou une politique au nom de l’intérêt général n’est plus tenable. Il faut trouver une autre façon de légitimer les prises de décision.
Pour éviter les conflits locaux autour de l’implantation d’infrastructures et améliorer la qualité des projets, le recours à la concertation est le meilleur moyen de prendre une décision en termes d’environnement.
La concertation doit débuter le plus en amont possible, quoiqu’il en soit, les discussions autour d’un projet soulèvent toujours la question de l’opportunité. Il faut un croisement entre les expériences menées dans le domaine de l’aménagement et des infrastructures, d’une part, et les expériences liées aux projets de développement durable, d’autre part.
La concertation répond donc à un besoin de la part des décideurs d’avoir accès aux savoirs développés dans les autres sphères, de gérer la pluralité des enjeux par la pluralité des expertises.
L’ouverture au public du processus de décision conduit à une meilleure prise en compte de l’environnement
Il faut examiner les groupes sociaux en présence sur le territoire, leurs valeurs, leurs représentations, les intérêts qu’ils portent, les relations existantes entre eux.