Lors de l’occupation des locaux UMP de Lille par les sans papiers en début de semaine, plusieurs d’entre eux ont été interpellés, 4 sont en centre de rétention et menacés de reconduite dans leur pays d’origine qu’ils ont fuit pour des raisons de survie ou d’insécurité.
Europe Ecologie Les Verts Nord Pas de Calais apporte son soutien au mouvement des sans papiers, comme les écologistes le font depuis toujours.
Nous réaffirmons, comme nous l’indiquons dans notre programme, « la nécessité de procéder en continu à la régularisation de la situation administrative des étranger-es présent-e-s sur notre territoire ».
Nous réaffirmons aussi l’importance des principes de non-violence et de débat démocratique.
Dans ces conditions :
Nous dénonçons la violence de la réaction des forces de police déployée à l’encontre des sans-papiers et de leurs soutiens. Elle nous semble tout à fait injustifiée et hors de proportion, inquiétante dans le contexte actuel.
Nous dénonçons la difficulté qui est faite à la publicité des audiences (mardi au tribunal administratif et jeudi matin au tribunal de grande instance). Il est nécessaire que les familles et les soutiens des inculpés puissent assister sereinement à l’audience qui a lieu en ce moment au tribunal de grande instance de Lille.
Europe Ecologie Les Verts Nord Pas de Calais