Merci

Vous avez été 1960 électrices et électeurs à nous accorder votre suffrage dimanche 10 juin lors du 1er tour des élections législatives dans la 1ère circonscription du Nord, soit 6,63% des suffrages exprimés.

Avec en particulier 9,55% à Lille, 3,89% à Faches-Thumesnil et 3,89% à Loos. Cela marque un enracinement de l’écologie politique dans la circonscription, qui progresse par rapport aux élections législatives de 2007 et par rapport à l’élection présidentielle de 2012.

Nous tenons à vous remercier de nous avoir témoigné votre confiance. Ce résultat nous encourage à poursuivre notre travail auprès des habitants.

Mais plus de la moitié des électeurs se sont abstenus (50,5 %), ce qui rend nécessaire une meilleure information des citoyens ainsi qu’une réflexion sur le fonctionnement de notre démocratie : c’est bien l’Assemblée Nationale qui vote les lois.

Nous souhaitons à présent que le Président de la République ait une solide majorité de gauche à l’Assemblée Nationale,  pour mettre en oeuvre le changement annoncé.

Il est temps de penser un nouveau mode de développement, d’adapter nos activités aux limites de notre planète. Les écologistes d’Europe Ecologie Les Verts se mobiliseront donc pour veiller à ce que le nouveau Président et sa majorité apportent des réponses efficaces aux défis du 21ème siècle :

Transition énergétique, conversion écologique de l’économie et création d’emplois durables de qualité, soutien à la formation, à la recherche et aux technologies innovantes, à l’éducation et à la culture, sauvegarde de l’environnement, lutte contre le gaspillage, développement d’une alimentation de qualité accessible à tous, réduction des inégalités sociales comme environnementales, renouvellement de notre démocratie, devront être au coeur du débat public.

Espérons que les écologistes seront entendus et que les députés voteront des lois courageuses et efficaces.

Retrouvez-nous maintenant sur l’écolosite de la région Nord-Pas de Calais, sur le site EELV de Lille, et au sein de notre mouvement!

Cordialement,

Elise JEANNE et Frédéric LOUCHART