Le 13 avril était organisé à Lille Sud, par l’Ecole Supérieure de Journalisme et le site « Lille en quartiers », un débat sur la place des quartiers populaires dans la campagne présidentielle. Je représentais EELV. L’objectif : présenter nos propositions concrètes pour les quartiers populaires en général et pour Lille Sud en particulier.
La lutte pour un strict respect de l’égalité des droits est au cœur de notre projet. Et faire que l’égalité des droits soit réelle est une ambition qui guide nos propositions d’actions à destination des quartiers populaires.
Dans les quartiers, l’égalité des droits n’existe pas.
Il faut en finir avec les faux débats, la désignation de boucs émissaires et la stigmatisation des jeunes.
A Lille Sud, sur les 20 000 habitants, une part importante n’a pas le droit de vote. Pour faire de l’égalité des droits une réalité, la première des mesures à prendre est de donner le droit de vote à tous les habitants d’origine non communautaire, en France depuis 5 ans. C’était une des promesses de François Mitterrand en 1981…
C’est avec les habitants que nous voulons construire des solutions pour les quartiers : faire de tous les habitants des citoyens à part entière est un premier pas.
Associer les habitants à la recherche de solutions pour les quartiers, cela passe aussi par un soutien aux créations d’entreprises et aux associations, par le micro-crédit, par le développement de l’économie sociale et solidaire, par le soutien à l’emploi des femmes en créant des crèches associatives peu coûteuses. Coopérer plutôt qu’être en compétition les uns contre les autres, tel est le leitmotiv d’EELV. A Lille Sud, les élus écolos ont mis en œuvre des actions concrètes dans le domaine de l’ESS. Des emplois ont été créés.
Des emplois durables et non délocalisables, pas des emplois précaires, voilà ce que nous proposons aux habitants du quartier. Un vivier d’emplois non exploité existe dans les secteurs du bâtiment, de l’énergie, de l’isolation, des transports, des services aux personnes. Développer les formations adaptées dans les établissements scolaires des quartiers est un préalable.
Notre objectif, c’est que les habitants des quartiers aient accès à ces emplois et aux formations qui y préparent, via une école de la 2ème chance et un accompagnement dans leur projet professionnel. Plus de jeune sans solution d’avenir et sans projet professionnel ! Redonner de l’ambition et de l’espoir aux jeunes, découragés par un taux de chômage record (près de 30% à Lille Sud) et par le « délit de sale adresse », cela passe aussi par la mise en place de quotas obligatoires dans les recrutements, par la conditionnalité des aides accordées aux entreprises.
Donner un avenir à la jeunesse, c’est permettre l’autonomie. A chaque jeune qui s’inscrira dans un projet de formation ou de professionnalisation sera versée une allocation d’autonomie.
Donner les mêmes droits et chances aux jeunes des quartiers, c’est mettre plus de moyens dans les établissements scolaires publics de ces secteurs !
La suppression de la carte scolaire a été une catastrophe pour les quartiers car elle va à l’encontre de la mixité sociale, de même que les suppressions de postes, notamment dans les RASED.
Construire l’avenir des quartiers, c’est faire de la proximité. Investir dans l’humain et pas seulement dans la rénovation urbaine et le béton. Soutenir les associations et les centres sociaux, créer une police de proximité qui connaît son quartier.
L’écologie, c’est améliorer le quotidien des habitants des quartiers, c’est faire des économies et réduire la facture énergétique. C’est garantir un habitat digne, encadrer les loyers pour que les habitants ne quittent pas les quartiers. Mais aussi permettre aux habitants d’être mobiles dans toute l’agglomération, avec une offre de transports suffisante et adaptée.
A Lille Sud, malgré la proximité du CHRU, la population a une espérance de vie inférieure de 3 ans à la moyenne nationale. Des personnes renoncent à apporter des soins dentaires à leurs enfants. Rendre le quotidien vivable dans les quartiers, c’est améliorer la santé et la qualité de vie des habitants, qui sont plus exposés à tous les risques (pollution des sols par exemple). Notre action passe par le développement de la prévention, par des plans de dépollution, par une alimentation de qualité accessible à tous.
Lors de ce débat a également été évoquée la question de la représentativité. Comment faire pour que les habitants des quartiers soient mieux représentés dans les instances politiques ? Aujourd’hui le Parlement reste pour l’essentiel un club d’hommes blancs d’un âge certain. EELV propose de réformer le mode de scrutin en généralisant le scrutin proportionnel et de mettre fin au cumul des mandats.
Lille Sud est le quartier de la jeunesse ; il y a des atouts dans les quartiers et il faut les soutenir !
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter des propositions d’EELV !