L’élection de François Hollande à la Présidence de la République est une victoire de la gauche rassemblée. Enfin c’en est fini de la présidence Sarkozy, dont les mesures inacceptables n’ont cessé de diviser et d’opposer les citoyens de notre pays.
Cette victoire doit être suivie d’un vrai changement: il est temps de penser un nouveau mode de développement!
Face à l’austérité, au repli sur soi, à l’illusion d’une croissance infinie, des alternatives existent. Pragmatiques, les écologistes n’attendent pas une hypothétique croissance pour agir, mais avancent des solutions nouvelles, pour l’immédiat et le long-terme. Espérons qu’ils soient entendus.
Des experimentations réussies montrent qu’une autre société est possible. Les coopératives, la production locale d’énergie, les AMAP, l’essor des logiciels libres, la vie associative, sont autant de signes d’une société plus écologique et plus solidaire, qui respecte l’égalité et les droits de toutes et tous.
Les écologistes d’Europe Ecologie Les Verts se mobiliseront pour veiller à ce que le nouveau Président apporte des réponses efficaces aux défis du 21ème siècle. Sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité, responsabilité écologique, lutte contre le consumérisme et le gaspillage, actions contre le dérèglement climatique et transition énergétique, mise en place d’une politique volontariste de réduction de la consommation d’énergie, développement de l’agriculture paysanne et des circuits courts, d’une alimentation de qualité accessible à tous, réduction des inégalités sociales comme environnementales, avancées sur le partage du travail, renouvellement de notre démocratie, devront être au coeur du débat public.