Vendredi 1 er juin 2012, les candidats des 4ème (la nôtre) et 6ème circonscription du Finistère, ont tenu un point presse devant la centrale de Brennilis, en compagnie de Jean Desessard, sénateur EELV de Paris et de Michel Marzin, militant écologiste et ancien salarié de la centrale de Brennilis.
A la demande du Groupe Ecologiste au Sénat, une commission d’enquête sur le « coût de l’électricité en France » a été mise en place afin d’en déterminer l’imputation aux différents agents économiques. Jean Desessard en est le rapporteur. Des auditions de tous les acteurs majeurs sur ce sujet se sont déroulées jusqu’au mois de Juin où le rapport sera adopté par les sénateurs avant d’être rendu public.
Au-delà du discours habituel et toujours justifié sur la dangerosité du nucléaire, il s’agit de mettre davantage l’accent sur la compréhension des différents scénarii économiques possibles pour la transition énergétique.
A l’instar de la cour des comptes, la commission d’enquête sénatoriale devrait sortir un rapport sans concession sur les vrais coûts de la filière électronucléaire (notamment ceux du démantèlement et du stockage des déchets…), son talon d’Achille, et permettre ainsi d’envisager avec plus de discernement le futur mix énergétique français et européen.
Un conseil : regarder l’intervention de Jean-Marc Jancovici (Manicore, Carbon4, The Shift Project) lors de son audition au Sénat dans le cadre de la commission sur les prix réels de l’électricité, présidé par Jean Desessard. Il propose un certain point de vue partagé par beaucoup d’ingénieurs/scientifiques du secteur et dispose d’un certain crédit.
Lien vers l’intervention de Jancovici:
http://videos.senat.fr/video/videos/2012/video12508.html
Lien vers le compte rendu écrit:
http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20120319/ce_electricite.html?bcsi_scan_0EE6CFA5FD62EFA9=0&bcsi_scan_filename=ce_electricite.html#toc4