La campagne vu par les jeunes, avec France Inter

Image de campagne du 30 mai 2012

Une campagne électorale est souvent l’occasion de rencontres, parfois improbables, parfois rugueuses parfois jubilatoires. Celle de hier matin est du genre jubilatoire.

Franc Inter a en effet eu la bonne idée de demander à trois jeunes, Clay, Marine et Marion, âgés de 18 à 25 ans, de mener une série de reportages sur les candidats aux élections législatives. Le regard de ces jeunes sur nos programmes est aussi acéré que celui de leurs ainés mais il est surtout plein de fraîcheur.

Comme notre vision de la politique, à EELV est d’être l’amplificateur de combats locaux, j’avais fait le choix de faire dialoguer directement des responsables d’associations avec ces jeunes.

La rencontre s’est déroulée dans le Léon pour évoquer la conversion du modèle agricole breton et nous avons parlé de pollutions accidentelles de cours d’eau, de suppression des talus, de l’irresponsabilité de certains dirigeants agricoles mais aussi de la désespérance de beaucoup d’agriculteurs qui voient leurs investissements augmenter sans que leur revenu ne suive.

Monsieur Thouvenot pour « Environnement et patrimoine » et pour l’association de pêcheurs AAPPMA, Messieurs Jestin et Simon pour l’association « Kermorus Vilargren » ont su expliquer à ces jeunes que la politique intéresse, que l’action citoyenne pouvait beaucoup pour empêcher des dégâts irréversibles à l’environnement.

Et manifestement, les trois jeunes journalistes d’un jour ont compris tous les messages : les initiatives citoyennes sont le ferment de la vie locale et l’action politique n’est légitime que si elle s’en nourrit.

Ce fut donc une bonne journée pour la politique.

A Réécouter sur France Inter  :

http://www.franceinter.fr/emission-les-jeunes-dans-la-presidentielle-les-legislatives-dans-le-nord-finistere

En prime, une interview de Jacques Caplat, ingénieur-agronome auteur du récent ouvrage « L’agriculture biologique peut nourrir le monde », et que nous avons accueilli  en réunion publique à Plouigneau le 22 mai dernier.

Retrouvez également le reportage (hélas très court au regard du temps passé avec eux, mais chouette tout de même !), parmi d’autres sur le blog : http://www.franceinter.fr/blog-le-blog-d-eric-valmir-la-ou-finit-la-terre