Clermont Ferrand, le 7 mai 2012,
Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Auvergne.
L’élection de François Hollande est une victoire des forces de gauche, des écologistes et des défenseurs du pacte social.
L’accession de François Hollande à la Présidence de la République est une chance pour la France, pour l’Auvergne, pour l’écologie, pour la justice sociale et pour la démocratie.
Une chance pour la France: elle donne un coup d’arrêt aux pulsions de division, d’opposition des citoyens entre eux, au repli du pays sur lui-même, à la xénophobie, elle rend possible une relance du processus européen sur de bonnes bases.
Pour l’écologie: elle contribuera à relancer la mobilisation pour la transition écologique, la lutte contre le changement climatique, la réduction de la part du nucléaire et la préservation de l’environnement.
Pour la justice sociale : elle entend réduire les inégalités et mobiliser le pays autour d’un grand effort pour l’emploi, le logement, l’éducation, la santé, l’égalité des territoires.
Pour la démocratie: elle favorisera un fonctionnement plus équilibré de nos institutions, une plus grande indépendance de la justice, de la presse et de l’administration, elle ouvrira la voie à l’établissement d’une part de proportionnelle à toutes les élections.
Dans un contexte difficile de crises, les écologistes entendent prendre toute leur part à la réussite de la dynamique ainsi ouverte, qu’il faudra confirmer et consolider dans les jours et les semaines à venir, en donnant au pays une majorité parlementaire solide, conforme aux aspirations du 6 mai 2012, et permettant une véritable représentation des écologistes, et en poursuivant la construction d’un puissant mouvement d’Écologie Politique, ouvert, populaire, capable d’un dialogue fort avec toute la société.
François Hollande est le représentant de la gauche dans toute sa diversité, il devra en porter les couleurs et les propositions. Et c’est à l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin prochains que les écologistes présenteront les leurs aux électeurs.
Anne Babian-Lhermet
Yves Reverseau,
Porte-parole