Cette page est à vous !

Dans les commentaires de cette page, manifestez votre soutien.

Merci

2 thoughts on “Cette page est à vous !

  1. L’écologie ça ne suffit pas !

    Dans le Cantal, on a tous les atouts potentiels d’une belle nature, voire d’une croissance verte. Ici, la biodiversité, aucun risque ! Le changement climatique, c’est pour les autres, vu le niveau bas de notre thermomètre. Et puis on a la santé… Que demander de mieux, sinon une pseudo-autoroute, pour notre désenclavement. Y’a pas de soucis, et pourtant !

    N’oublions pas que la pollution n’a pas forcément d’odeurs (la gestion des déchets sera traitée par ailleurs). L’eau de nos rivières, quand on n’est pas au régime sec…devenu trop fréquent, bien que limpide, est parfois de qualité médiocre. La protection de nos captages laisse encore à désirer. L’air pur de nos montagnes, porté par les vents rhodaniens, peut nous ramener trop d’ozone. Notre élevage pastoral réputé extensif n’économise pas les engrais chimiques, les antibiotiques et les pesticides que l’on retrouve aussi dans nos ruisseaux.

    La production agroalimentaire Bio, ici, ne décolle pas ! Tout juste la moyenne nationale. Alors qu’elle est créatrice d’emplois. Pour approvisionner nos marchés et cantines scolaires, il nous faut encore user de circuits trop longs. Où sont les alternatives alimentaires pour nos troupeaux quand l’herbe vient à manquer, à cause des sécheresses à répétition et où sont (produites) les céréales pour notre consommation humaine ? Qui a pu déjà déguster de nos bons fromages au label AB ?

    Est-on satisfait de nos trains TER, malgré le fort engagement de la Région et donc des contribuables que nous sommes ? Du local au national, bien des députés, nous font encore défaut pour impulser une vraie croissance qui ne peut être qu’écologique (dixit la Banque Mondiale qu’on ne peut taxer de gauchiste).

    A-t-on bien réalisé que le Grenelle de l’Environnement mis en scène par l’UMP s’est finalement traduit par un enfumage (faute aussi aux décrets d’application inexistants). Voir ces camions (non surtaxés) qui sont toujours plus nombreux sur nos routes alors que l’on ferme nos gares. Que la France est le mauvais élève de l’Europe en matière de préservation des sols et de l’eau. Stop à la fuite en avant consumériste , productiviste et gaspilleuse. Anticipons l’inexorable dégringolade énergétique (on peut sortir progressivement du nucléaire sans émettre plus de Co²). « Les ennemis de la démocratie sont ceux qui remettent à plus tard les réponses aux enjeux et aux défis de l’Ecologie »

    Heureusement , des hommes et femmes sont encore volontaires pour prêcher dans un pays vert qui ressemble encore à un désert.

    L’autisme de nos électeurs encore bipolaires saura se guérir si l’on est un peu patient.

    Encouragez-la par votre prochain vote législatif le 10 juin prochain !

  2. Commentaires reçus :

    EELVons le débat au delà de l’hypocrisie suicidaire

    Pourquoi voter Vincent BESSAT, première circonscription, et Dominique DUMAZEL, seconde circonscription du Cantal ?

    Comment peut-on oser, aujourd’hui, continuer à fonder un programme politique sur la croissance économique et le redressement productif? Quelle voix s’élève aujourd’hui, sinon celle d’EELV, pour dénoncer comme seule alternative au libéralisme de la rigueur, le libéralisme re-sucé de la croissance. C’est une honte. Réfléchissez : à qui vont profiter les 230 millions d’euros destinés à l’improbable boum européen ? Comment croire à une telle supercherie ?

    Le coeur du programme EELV s’appuie au contraire sur l’observation des sympômes patents produits par cette civilisation de l’autruche : dérèglement climatique, pollutions en tous genres augmentation de la pauvreté au profit de la minorité qui ravage la planète, et menace d’une catastrophe nucléaire qui polluera pour des milliers d’années notre beau Cantal. Et oui ! Sortons la tête de notre aile. Politique de l’autruche. On est si bien ici. Inconscience qui n’a d’égal que la volonté prédatrice de la minorité riche et au pouvoir…
    Oui, le problème nucléaire est le plus puissant révélateur de notre inconscience suicidaire. En sortir est pour moi la priorité des priorités dans notre beau Cantal. Je n’ai pas peur du nucléaire. Je suis atterré qu’on n’ose toujours pas regarder les choses en face. Demain, irez-vous encore cueillir des champignons dans nos hêtraies splendides ? Pourrez-vous encore faire votre jardin mijoté à la sauce césium 137 ?

    Sortir du nucléaire (et du tout pétrole) est pour moi le coeur du programme EELV, car il signifie la nécessité d’une réflexion sur notre boulimie énergétique, une véritable transition énergétique qui en annonce nécessairement une autre : transition économique vers une relocalisation, et surtout transition vers une façon de vivre ensemble respectueuse (des hommes et du vivant), solidaire, fraternelle. Peut-on m’aider à remplacer mon ballon électrique par des capteurs solaires et à installer mon éclairage en leds ? Oui, ces questions simples , soutenues par un gouvernement qui y croirait, serait un puissant levier pour une société qui chercherait vraiment le bonheur de vivre. Cette exigence citoyenne pour un bonheur aujourd’hui faisable commence par le refus de l’innomable : une planète radioactive. Le reste suivra. Un peu de courage que diable !

    Dominique MERIGOT, psychologue, maire-adjoint de Brezons (circonscription de Saint-Flour, membre du bureau de EELV et de « Sortir du nucléaire 15″, réalisateur d’un diaporama sur la sortie du nucléaire en dix ans.