Thérèse Kozlowski et Bernard Despierre candidats des 9ème et 10ème circonscriptions remettent le vendredi 1er juin un courrier à Cécile Duflot pour qu’elle intervienne contre le projet du triangle des Ravennes


Ce soir, lors du meeting de soutien au candidat Slimane Tir de la 8ème circonscription avec Martine Aubry et Cécile Duflot, la ministre du logement et de l’égalité des territoires, les candidats de la 9ème (Thérèse Kozlowski) et 10ème (Bernard Despierre) circonscriptions du Nord remettront à cette dernière un courrier en main propre concernant un problème qui concerne directement ses délégations: la construction de logements sur le triangle des Ravennes (ou des Bermudes selon les termes de la commissaire enquêtrice qui a donné un avis défavorable). Non seulement le maire de Bondues décide d’exposer ces nouveaux habitants à de sérieuses nuisances( hypertrafic de l’A22 et ses hordes de camions, lignes très haute tension, terrain marécageux pollué, accès très difficile en heure de pointe au rond-pond point des Ravennes) mais il y implante les logements sociaux qui lui permettront d’échapper à l’amende pour non respect de la loi SRU. Les candidats demandent donc à la ministre d’intervenir avant que le mal ne soit fait.

Madame la Ministre de l’égalité des territoires et du logement,

Candidats EELV pour les 9ème (Thérèse Kozlowski) et 10ème (Bernard Despierre) circonscriptions du Nord. Nous sommes également élus municipaux à Tourcoing.
Depuis 2 ans, nous luttons contre un projet immobilier situé dans la 9ème circonscription à Bondues mitoyen à la 10ème à Tourcoing. Le groupe EELV du conseil de la communauté urbaine de Lille a voté seul contre la délibération communautaire du 01/10/2010 d’approbation de la modification du PLU. Nous agissons de concert avec une association de riverains dite de la rue Jean-Macé où seront construits les logements sociaux.

Peut-on qualifier de digne le choix du lieu de construction ? C’est le secteur le plus indésirable de Bondues puisqu’il est coincé et coupé du reste de la commune par une des autoroutes les plus chargées en camions d’Europe, l’A22, et sa bretelle d’accès, toutes les deux particulièrement engorgées aux heures de pointe. Le terrain dit « triangle des Ravennes » est marécageux, il a servi de dépotoir sauvage pour des entreprises depuis la construction de l’A22 en 1973, une ligne très haute tension surplombe le terrain. Le but est ainsi de construire des logements sociaux pour permettre à la commune de Bondues de tendre à respecter les termes de la loi SRU en les éloignant le plus possible des zones pavillonnaires luxueuses de Bondues.

Le légitime objectif de mixité sociale est complètement bafoué puisque les axes routiers précités isolent du reste de la commune les populations qui vont y résider. Les habitants ne pourront se tourner que vers la ville de Tourcoing pour toutes les infrastructures et services (en particulier les écoles). La mixité sociale est ainsi exportée vers la ville voisine. L’égalité des territoires dont vous avez la charge pose bien problème dans ce dossier.

Le Maire de Bondues a délivré le permis de construire malgré l’avis négatif de la commissaire enquêtrice (pièce jointe). La commissaire enquêtrice conclut en qualifiant ce terrain de « triangle des Bermudes » quand le maire de Bondues le qualifie de « coin où il fera bon vivre ». Ce n’est pourtant pas le lieu où les riches Bonduois ont choisi de construire et pour cause. Certains riverains résidaient dans ce quartier avant la construction de l’A22, c’était effectivement un coin de campagne très agréable à l’époque. La dégradation de l’environnement est manifeste, elle empire avec l’augmentation de l’hypertrafic international. Tous les riverains interrogés trouvent indécent d’ajouter des populations au plus près des sources de nuisances au regard de ce qu’ils endurent quotidiennement. Nous sommes tous très inquiets du fait que le seul accès routier prévu pour ces logements se situe au rond-point des Ravennes sur la bretelle très régulièrement embouteillée de la sortie n°15 de l’A22. Depuis 10 ans nous dénonçons l’absence de tout plan préfectoral d’évacuation des riverains de l’A22 où transitent sans contrôle des transports de produits dangereux (produits chimiques, carburants inflammables, déchets nucléaires hospitaliers en provenance du Bénélux) en cas d’accident routier impliquant ce type de transport. Les accidents de poids lourds sont fréquents sur ce tronçon de l’axe de transport Nord-Sud de marchandises. Comment peut-on imaginer un projet de logements qui serait un véritable piège en situation de catastrophe ?

Nous avions dénoncé ce projet, lors des cantonales, en juin 2011 tout en conseillant l’association de riverains combattant le projet. Ainsi nous les avons aidés à formuler la lettre de demande de contrôle de légalité adressée au Préfet du Nord. Dernièrement celui-ci a pris en considération nos arguments et a repoussé de 2 mois la date de validation du permis pour que la mairie de Bondues puisse apporter des réponses aux questions posées.

Au détournement de l’esprit de la loi SRU, il faut ajouter celui de la norme BBC: en effet les logements seront basse consommation pour justifier de les clore totalement sans ouvertures de fenêtres possibles officiellement pour les économies d’énergie mais la raison véritable reste que ces ouvertures des fenêtres exposeraient fatalement les occupants aux bruits routiers intenses et aux pollutions atmosphériques. Les habitants vont donc devoir vivre en vase clos.

Nous vous proposons d’étudier et d’intervenir dans ce dossier pour éviter la construction de nouveaux logements qui ne respectent pas la dignité humaine. Cet exemple pourra servir d’avertissement sur tout le territoire national pour cesser de construire des logements qui exposeront inutilement et dangereusement leurs habitants aux nuisances phoniques et atmosphériques.

Veuillez croire, Madame le Ministre, en l’expression de nos sentiments les plus respectueux

Thérèse Kozlowski et Bernard Despierre

en pièces jointes:
- le terrain
- le rapport de la commissaire enquêtrice
- la delibération de LMCU où seuls le groupe EELV a voté contre la modification du PLU sur cette zone.

BONDUES ( Rapport & Conclusion )

JeanMacé10 C 0535-BONDUES-1


Intervention sur France 3 d’Hervé DIZY candidat aux cantonales mars 2011 sur le même sujet.
Nous sommes des militants de terrain et nous avons fait la promesse de faire le maximum dans ce dossier et nous tenons parole.