Dans le cadre des journées de quartier voulues par Michel-François Delannoy, le point a été fait sur les différents dossiers du quartier Flocon-Porte Blanche.
Bernard Despierre, l’adjoint en charge des travaux et des espaces publics, avait souhaité la présence des riverains afin de leur dresser un état des lieux. L’élu a tout d’abord distillé quelques informations sur la station V’Lille qui prend progressivement forme dans la rue de l’Alma : « Elle s’inscrit dans la deuxième vague d’extension. L’idée, c’est d’avoir une station tous les 300 mètres avec un plan d’implantation en étoile, afin d’irriguer au mieux le centre ville. Les futurs utilisateurs pourront s’en servir pour des sauts de puce ». Les douze V’Lille devraient être en place pour la rentrée scolaire de septembre.
La rénovation de la place prévue en 2015
Si la station n’a pas pris place sur celle du théâtre, c’est dû à la rénovation du lieu dans le cadre du programme de voirie communautaire. « Elle devrait intervenir vers 2015. Mais bien avant cela, il y aura des consultations et des réunions avec les riverains pour les impliquer et être sur de faire les bons choix », appuie Zina Dahmani, adjointe du secteur Nord-Est de Tourcoing.
Les changements de circulations étaient également au coeur des discussions. Sont concernées les rues d’Austerlitz, Philippe de Girard et Watteuw. Les deux derniers axes verront ainsi leur sens inversé. « Nous sommes sur un secteur très dense en matière de stationnement et de piétons.
Nous voulons éviter l’afflux de circulation. Par exemple, un tronçon de la rue d’Austerlitz est en sens unique alors que le second est en double sens. C’est très étroit. Surtout, ce n’est pas clair pour tout le monde », justifie Bernard Despierre. À noter que des travaux de mise aux normes des canalisations sont prévus durant les vacances scolaires d’été.
Si aucune réponse définitive n’a été apportée par les élus quant au stationnement, les réflexions sont en cours. « Notre but est de dédensifier les parkings », assure l’adjoint. « Il y en a un pour le théâtre. Hormis les soirs où il y a des spectacles, il est vide tout le reste de l’année », regrette un riverain. « Nous réfléchissons à une mutualisation des parkings privés, ça peut être une solution », rétorque Bernard Despierre. Il reste encore quelques mois pour trouver les meilleures solutions.
GAUTHIER HÉNON